Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

À l’UNESCO, l’Université haïtienne met le cap sur l’avenir

À l’UNESCO, l’Université haïtienne met le cap sur l’avenir

En prélude à la fête du drapeau et de l’Université, la Délégation permanente d’Haïti a organisé, le mardi 17 mai2022, journée nationale des enseignant.e.s, un Webinaire autour du programme UNITWIN/Chaires UNESCO, avec la participation du bureau exécutif de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités haïtiennes (CORPUHA), de l’équipe de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la Commission nationale haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU).

L’objectif de cette rencontre était de « contribuer au renforcement de la coopération entre les universités haïtiennes sur le plan international et encourager le partage de connaissances dans les domaines de l’éducation, des sciences exactes et naturelles, des sciences sociales, de la culture et de la communication ». De nouvelles idées en lien à l’enseignement, la recherche et le service de la communauté ont été explorées.

Juno7 Pub

Mme Dominique Dupuy, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a introduit la séance ainsi : « Si aujourd’hui l’égalité des genres à l’échelle nationale et mondiale reste encore un projet, si l’invisibilisation du rôle de la femme dans l’histoire et dans la culture perdure, si parler de Catherine Flon, cette personnalité mythique qui charpente notre imaginaire, n’occupe pas encore d’espace proéminent dans nos célébrations de piliers de la fondation de notre nation, il n’en demeure pas moins que depuis plus de 120 ans, par décret officiel, un nom féminin porte la cruciale responsabilité de veiller sur notre drapeau, né de blessures et de rêves, de révolte et d’audace, symbole ultime de la victoire de la dignité face à l’abjecte brutalité humaine :l’Université ». Dans le sillage de Dantès Bellegarde, l’Ambassadrice est d’avis que l’Université, « cette institution, cette puissance, cette conscience, nuque de la tête altière que nous prescrit la Dessalinienne » doit contribuer au progrès socio-économique du pays.

À l’UNESCO, l’Université haïtienne met le cap sur l’avenir

L’Ambassadeur d’Haïti auprès du Royaume d’Espagne, leDr Louis Marie Montfort Saintil, véritable promoteur à l’extérieur des projets initiés par la CORPUHA, a salué les efforts du gouvernement haïtien dans le renforcement de la coopération académique et universitaire. Il a évoqué ses différentes démarches ayant abouti à un partenariat réel et effectif entre la CORPUHA et la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE). Il souhaite étendre ce modèle sur toute la péninsule ibérique.

Dr Jean Robert Charles, président de la CORPUHA, a félicité l’initiative qui, selon lui, constitue un moteur d’espérance. Il a mis en exergue la mission épistémique de ce regroupement de hauts dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur d’améliorer l’enseignement et la recherche en Haïti et mutualiser les efforts pour le développement du pays. Il s’est réjoui de lier l’UNESCO au réseau CORPUHA. « Que cette célébration de la journée nationale des enseignants à la veille de la fête du drapeau et de l’Université nous donne le courage d’espérer même dans les moments les plus difficiles ».

Madame Inga Nichanian, responsable de la Coordination inter universitaire au niveau du programme UNITWIN/Chaires UNESCO, a traité de l’importance des Chaires et réseaux UNITWIN de l’UNESCO dans une dynamique de coopération Nord-Sud-Sud. Elle a parlé de l’historique du programme, de ses objectifs de mettre en commun des compétences et ressources universitaires à travers le monde, de ses axes majeurs, de ses défis, etc.

Ces outils « contribuent efficacement au laboratoire d’idées de l’UNESCO en mobilisant la communauté universitaire, scientifique, intellectuelle, pour mieux relever les défis mondiaux actuels en réalisant les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’agenda des Nations Unies ».

Dr Kendrick Demesvar, responsable de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti, a pris la parole pour présenter les buts poursuivis par cette nouvelle institution de recherche. Il souhaite offrir un espace mettre en valeur l’histoire et le patrimoine haïtiens, renforcer l’enseignement et la recherche dans ces domaines et favoriser la collaboration internationale. Il reste persuadé que les différents projets que la Chaire va piloter pourront réduire le fossé social en Haïti.

À l’UNESCO, l’Université haïtienne met le cap sur l’avenir

Enfin, Monsieur Edric Richard Richemond, expert en éducation à la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, a conseillé aux différents Recteurs présents lors de l’activité, de proposer d’autres initiatives de Chaires UNESCO. La CNHCU est prête à les accompagner afin d’exploiter efficacement ce réseau mondial d’expertise qui vise à combattre l’injustice cognitive.

Au fil des interventions, les participants ont posé des questions pertinentes, et envisagé des pistes viables decoopération interuniversitaire. À l’UNESCO, c’est dans l’union que se dessine l’avenir de l’Université haïtienne.

En savoir plus:

PNH: arrestation d’Ester Colin, accusé d’avoir mutilé une jeune femme à l’aide d’une machette

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

Journée mondiale de la presse : L’Unesco et le barreau de Port-au-Prince organisent un procès simulé sur la sécurité des journalistes et le cas...

Actualités

La Délégation permanente d’Haïti et l’UNESCO ont organisé, le vendredi 22 avril 2022, jour du centenaire de naissance du médecin et écrivain haïtien Jacques...

Éducation

Création de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine» au sein de l’Université d’État d’Haïti L’Université d’État d’Haïti (UEH) va recevoir la « Chaire...

Éducation

La Secrétaire d’État à l’Alphabétisation Sandra Jacques Michel Saint-Georges a présenté le programme de quelques-unes des matières enseignées dans les Centres d’Éducation Familiale Lors...