You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Monde

Vote sur l’indépendance : la Nouvelle-Calédonie fait le choix de la France

Published

on

Photo d'illustration | (photo tirée de Google)

La Nouvelle-Calédonie, collectivité territoriale du Pacifique Sud contrôlée par la France depuis 1853, s’est prononcée dimanche par référendum contre l’indépendance par 56,4% des voix lors d’un scrutin historique marqué par une très forte participation et salué par le Président Macron comme une « marque de confiance dans la République ».

A la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? », les 174 154 électeurs néo-calédoniens ont répondu non à 56,4% des voix contre 43,6% pour le oui, selon les résultats définitifs communiqués dimanche par le Haut-Commissariat, l’institution qui représente l’Etat français en Nouvelle-Calédonie.

fatima commins

La victoire du non à l’indépendance dans ce petit territoire stratégique de 270 000 habitants, situé dans le Pacifique à quelque 16 000 km de la métropole, était attendue mais elle est cependant moins large que ne l’avaient pronostiqué les instituts de sondages.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 654 182 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!