You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Winnie Mandela : La militante anti-apartheid et ex-femme de Nelson Mandela est morte à l’âge de 81 ans

Published

on

▲ Winnie Madikizela-Mandela et Nelson Mandela en 1990, des mois après qu'il soit sorti de 27 ans de prison. Ils ont divorcé en 1996. Photo: TS / Keystone USA / Rex

Winnie Mandela est partie à 81 ans, cette infatigable combattante anti-apartheid est décédée, ce lundi vers 14h (heure d’afrique du sud). « C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg ce lundi 2 avril », a annoncé son porte-parole Victor Dlamini.

Winnie Madikizela Mandela était l’ex-épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Plan555

Le porte-parole de la famille, Victor Dlamini, a déclaré dans un communiqué: « Elle est décédée après une longue maladie, pour laquelle elle était entrée et sortie de l’hôpital depuis le début de l’année.

« Elle a succombé pacifiquement aux petites heures du lundi après-midi entourée de sa famille et de ses proches. »Mme Mandela est née en 1936 à Eastern Cape – alors connu sous le nom de Transkei. Elle était une travailleuse sociale qualifiée quand elle a rencontré son futur mari dans les années 1950. Ils ont été mariés pendant 38 ans au total, mais pendant près de trois décennies, ils ont été séparés en raison de l’emprisonnement de M. Mandela.

C’est Mme Mandela qui a pris le relais après avoir été emprisonnée à vie, devenant ainsi un symbole international de la résistance à l’apartheid et un point de ralliement pour les pauvres citadins noirs qui réclamaient leur liberté. Cinq ans plus tard, elle a elle aussi été emprisonnée par le gouvernement minoritaire blanc contre lequel elle se battait.

Mais Mme Mandela – une icône de la lutte – s’est également trouvée embourbée dans la controverse.

Lu 1 337 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 163 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!