Xi Jinping obtient un 3e mandat pour diriger la Chine
Le président Xi Jinping a obtenu dimanche un troisième mandat pour diriger la Chine à l’issue d’un congrès ayant duré une semaine, selon l’agence officielle chinoise, citée par plusieurs médias internationaux.
Xi Jinping, 69 ans, a donc a été reconduit pour cinq ans comme secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC), lors d’un vote à huis clos. Il devrait être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023. Ce troisième mandat fait de lui le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-tung, fondateur du régime.
Lors de son premier discours, Xi Jinping a déclaré que « le monde a besoin de la Chine ». « La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine », a-t-il assuré. Il a également promis de « travailler dur dans l’accomplissement » de ses « tâches », selon les informations rapportées par ces médias.
Il faut souligner qu’en une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi à faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d’une des armées les plus puissantes au monde. Au cours de son 3e mandat, il devra pourtant faire face à une économie en fort ralentissement, notamment en raison de sa politique « zéro Covid », une rivalité exacerbée avec les États-Unis, entre autres.
Selon les observateurs, Xi Jinping pourrait gouverner au-delà de 2027. Il avait fait modifier la Constitution en 2018 pour pouvoir exercer plus de deux mandats présidentiels et donc rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le souhaite.