Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Youbenson Michel, étudiant de la Faculté des Sciences Humaines lauréat du prix Monferrier Dorval de l’UEH

Youbenson Michel, étudiant de la Faculté des Sciences Humaines lauréat du prix Monferrier Dorval de l'UEH
Getting your Trinity Audio player ready...

Youbenson Michel, étudiant en Travail social à la Faculté des Sciences Humaines lauréat du prix d’excellence Monferrier Dorval de l’UEH pour l’année académique 2021- 2022.

L’étudiant en Travail social à la Faculté des Sciences Humaines, Youbenson Michel, a remporté le vendredi 17 février 2023, la première édition du prix d’excellence Monferrier Dorval niveau Licence et Master organisé par le rectorat de l’UEH pour l’année académique 2021 – 2022. Sur trois mémoires évalués, il a gagné le prix grâce à la qualité de son mémoire de sortie intitulé : « La migration haïtienne vers l’Amérique Latine dans la période allant de 2010 à 2018 : Une analyse postcoloniale du déplacement vers l’ailleurs ». Cette initiative du rectorat a reçu le soutien financier de l’ambassade de France en Haïti.

Présent lors de la cérémonie de la remise du prix, l’ambassadeur Fabrice Mauriès dans ses propos de circonstance, a rendu hommage à la mémoire de Me Monferier Dorval, et souhaite que cet assassinat soit châtié. “J’ai tenu à rendre hommage à Monferrier Dorval lors de la remise du prix qui porte son nom et qui est doté par l’ambassade de France en Haïti. Sa mort tragique a été un choc pour tous les amis de la coopération entre la France et Haïti. Elle n’est pas oubliée et ses assassins seront retrouvés et punis”, a-t-il déclaré.

Le diplomate français a aussi salué l’heureux gagnant de la première édition, en l’occurrence Youbenson Michel qui a reçu un certificat d’honneur et un chèque du Rectorat de l’UEH.

Parallèlement, Fritz Deshommes, recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, a d’abord salué les étudiants qui ont participé à ce prix notamment le lauréat. Selon le numéro 1 de l’UEH, “cette initiative a été une promesse formulée depuis septembre 2020 dans l’objectif de rendre hommage à ce juriste rigoureux”, dit-il.

Youbenson Michel, étudiant de la Faculté des Sciences Humaines lauréat du prix Monferrier Dorval de l'UEH

Le lauréat du prix d’excellence Monferrier Dorval, Youbenson Michel, avait pris la parole pour remercier les autorités académiques de l’UEH, les initiateurs du prix. En présence des dizaines d’invités, il a souligné le but principal de son mémoire de sortie. “Je rappelle que ce travail consiste en une analyse postcoloniale sur le déplacement des haïtiens en Amérique Latine dans la période allant de 2010 à 2018. Dans ce travail, nous avons étudié la migration comme un nouveau phénomène contemporain qui se situe dans une complexe relation entre l’espace, la nation, la culture, l’imaginaire, la mémoire, l’identité, l’économie et la politique”,a-t-il détaillé.

Les membres du Conseil scientifique de l’Université d’Etat d’Haïti ont évalué trois mémoires: Un de la Faculté des Sciences Humaines et deux de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE). Ils les ont jugés sur la base des caractéristiques scientifiques du sujet (originalité, caractère innovant, approfondissement, pertinence) ; de l’élaboration du sujet d’étude (Problématique, clarté de l’objectif général, clarté de l’objectif spécifique, clarté des hypothèses) ; de la méthodologie (Clarté de la méthodologie, suffisance de la méthodologie) ; de la bibliographie ; du développement du sujet de l’étude (Présentation et interprétation des résultats de l’études, discussions des résultats de l’étude, conclusion et perspectives de recherche) ; de la forme (Respect des normes rédaction (vocabulaire scientifique, syntaxe approprié, orthographe).

Rappelons que Maître Monferrier Dorval a été assassiné chez lui dans la nuit du 28 Août 2020, à Pèlerin 5 dans des conditions non encore élucidées. Jusqu’au moment de son assassinat, il était le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

Licencié en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’État d’Haïti et en Service Social à la Faculté des Sciences Humaines (UEH), il fut lauréat d’un concours organisé par la Mission française de coopération et partit en france où il décrocha son Diplôme d’Études Approfondies (DEA) puis son Doctorat en Droit à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Droit, d’Économie et des Sciences d’Aix-Marseille. À noter qu’il était un brillant écrivain.

Youbenson Michel, étudiant de la Faculté des Sciences Humaines lauréat du prix Monferrier Dorval de l'UEH

En savoir plus:

Séisme en Turquie: Christian Atsu retrouvé mort sous les décombres de son immeuble de 12 étages

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’UEH entreprend des démarches pour récupérer les rançons exigées par les grandes puissances dans le passé Le Recteur...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Rectorat de l’UEH a dénoncé les actes de vandalisme et de pillage à la Faculté de médecine...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Rectorat de l’UEH condamne les actes de vandalisme et de pillage à la Faculté des Sciences. Le...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Rectorat de l’UEH dénonce la prise en otage du siège principal de l’école de droit des Gonaïves...