Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 avril 2023.
11 avril 2016 : le président provisoire Jocelerme Privert annonce des consultations avec les différents partis politiques, représentés au parlement, en vue de la mise sur pied de la commission de vérification électorale. Les consultations devaient permettre à recréer la confiance dans le processus électoral de décembre 2015 et janvier 2016.
11 avril 2021 : 10 personnes, dont 7 religieuses et religieux, de l’église catholique romaine en Haïti sont kidnappées dans la zone de Croix-des-Bouquets au moment où ils se rendaient à la cérémonie d’installation du prêtre Arnel Joseph à Ganthier. Parmi les otages figuraient deux ressortissants français. Ils seront libérés 19 jours plus tard.
11 avril 2016 : Jocelerme Privert et Enex Jean-Charles nomment 15 hauts fonctionnaires dans l’administration publique. L’ancien colonel Antoine Atouriste est nommé ministre de la défense, Paul Harry Voltaire devient secrétaire d’État aux collectivités territoriales tandis que Michel-Ange Gédéon est promu directeur général ai de la PNH en remplacement de Godson Orélus.
11 avril 1959 : décès de Clément Jumelle. Candidat aux élections présidentielles du 22 septembre 1957, Clément Jumelle, qui accusait l’armée d’Haïti de favoritisme, retira sa candidature en signe de protestation.
Après l’élection de François Duvalier, se sentant en danger, il gagna le maquis, avant de se réfugier, deux ans plus tard, à l’ambassade de Cuba où il mourut. Son cadavre fut enlevé, le lendemain, par des éléments de l’armée durant le cortège funèbre. Les rumeurs les plus macabres circulèrent alors sur l’utilisation de son corps.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 11 avril 2023