Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

13 janvier 2011 : l’OEA préconise le retrait du second tour de Jude Célestin et son remplacement par Michel Martelly

13 janvier 2011 : l’OEA préconise le retrait du second tour de Jude Célestin et son remplacement par Michel Martelly

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 13 janvier 2023.

13 janvier 2011 : une mission de l’Organisation des Etats d’Amérique (OEA), chargée du recomptage des voix de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, préconise le retrait du second tour de Jude Célestin en raison de « fraudes avérées ». Dans un rapport remis au président sortant René Préval, la mission recommande le remplacement de M. Célestin par le candidat arrivé en troisième position, Michel Joseph Martelly.

13 janvier 1917 : décès à Port-au-Prince de l’ancien président Joseph Davilmar Théodore à l’âge de 70 ans. Après avoir forcé son prédécesseur, Oreste Zamor, à se démettre de ses fonctions, Davilmar Théodore parvint, le 7 novembre 1914, à se faire élire par l’Assemblée nationale. Son gouvernement ne dura que trois mois et 11 jours.

13 janvier 1971 : Amendements de plusieurs articles de la Constitution de 1964. Ce stratagème devait faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, François Duvalier, en réduisant l’âge minimum d’un président.

13 janvier 2004 : le président Jean-Bertrand Aristide, s’engage à ce que des élections législatives soient organisées en Haïti dans les prochains six mois. L’ancien chef de l’État participait au Sommet des Amériques, à Monterrey, au Mexique. Il quittera ses fonctions et partira en exil le 29 février 2004.

13 janvier 2020 : le parlement haïtien devient dysfonctionnel. En cause, le mandat de la Chambre des députés ainsi que celui de deux tiers du Sénat à pris fin. Les élections pour les remplacer n’ayant pas eu lieu. « Ce lundi 13 janvier 2020 ramène la fin de la 50e législature. Nous constatons la caducité du parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel, occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du sénat », avait tweeté l’ex président Jovenel Moïse.

 

En savoir plus:

Sanctions du Canada contre Charles (Kiko) Saint-Rémy, et Arnel Bélizaire pour support aux gangs et trafic de drogue

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’Organisation des États Américains (OEA), la France et le Canada réagissent après l’assassinat de six policiers à Liancourt. Plusieurs missions diplomatiques en Haïti notamment...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 janvier 2023. 22 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 janvier 2023. 16 Janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 janvier 2023. 11 janvier...