Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sécurité

13 millions de dollars ont été engagés sur les 100 millions de dollars accordés à la PNH, selon Sébastien Carrière

Sébastien Carrière, en instance de départ d'Haïti, exprime ses regrets et ses accomplissements au nom du Canada.

L’ambassadeur Sébastien Carrière fournit des détails sur l’utilisation des 100 millions de dollars accordés à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

L’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, a révélé, ce mardi 25 juillet, des informations concernant l’utilisation des 100 millions de dollars accordés par le gouvernement de Justin Trudeau à la Police Nationale d’Haïti (PNH) fin mars 2023. Jusqu’à présent, 13 millions de dollars ont été engagés, selon l’Ambassadeur.

Selon M. Carrière, le Canada a utilisé ce montant pour augmenter de 10 millions de dollars sa contribution au fonds commun multi-donateurs du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en faveur de la PNH. Ce qui fait du Canada, rappelle-t-il, le plus grand contributeur.

Grâce à ce fonds, la police recevra dans les 2 prochains mois 250 motos, 300 radios et 10 drones. Il y aura aussi l’inauguration d’un nouveau centre de commandement tactique, selon le diplomate qui rappelle qu’un nouveau bureau de vetting a déjà été inauguré.

Toujours selon Sébastien Carrière, le gouvernement canadien a également augmenté de 3 millions de dollars son soutien à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC). Cet argent sera utilisé pour un projet de lutte contre la corruption qui renforcera la capacité de la PNH à lutter contre la criminalité financière.

Le diplomate a également expliqué que son pays a d’autres projets en soutien à la police nationale qui commenceront bientôt. Ainsi, 8 millions seront alloués à la lutte contre la criminalité financière avec l’ONUDC et 12,5 millions pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles avec Cowater International.

M. Carrière a aussi assuré que le Canada explore la façon dont il va utiliser le reste de ce montant, en discussion étroite avec la PNH pour bien cerner les priorités, s’assurer que ses actions correspondent aux besoins réels et sont coordonnées avec les autres donateurs.

En savoir plus:

Mondial féminin: l’ange «Gardienne» haïtienne, Kerly Théus, fait partie du onze type de la première journée de Sofascore

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Jacmel : la PNH interpelle un trafiquant de drogue et saisit 9 251 kgs de paille sèche assimilée à de la marijuana. Des agents...

Sécurité

Trois individus dont deux présumés assassins appréhendés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Milot. La Police Nationale d’Haïti (PNH) informe que dans le...

Actualités

Pour les six premiers mois de l’année 2023, près de 800 policiers dont 77 femmes ont quitté la Police Nationale d’Haïti. Dans un rapport...

Sécurité

Les États-Unis ont fait un don d’un lot de 40 véhicules à la PNH. Ce lot de véhicules entre dans le cadre de la...