“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 17 mai 2021.
Signé par Mgr. Jean England, évêque de Charleston et légat du Pape Grégoire XVI, et le général de brigade Joseph Inginac Balthazar, les sénateurs Noël Viallet et Pierre André, et les citoyens Seguy Villevaleix Ainé et Eugène Seguy Villevaleix jeune, pour le gouvernement haitien, ce deuxième projet de Concordat, fit suite à certaines réclamations de ce dernier. Comme le premier projet, il ne fut pas ratifié avant le 1er mai 1837, comme stipulé dans le document en son dernier article (art. 14).
17 Mai 1956: Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence
Magloire fit intervenir les soldats des casernes Dessalines qui malmenèrent les enfants. “Les témoins ont rapporté,(écrit Colbert Bonhomme) que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre, ils recevaient de nouveaux coups; ils continuaient à crier de plus belle.”
Le saviez-vous ?
La Corée du Sud se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux de la beauté
Pendant de nombreuses années, la France et le Japon ont été considérés comme les leaders de l’industrie cosmétique mondiale. Ces derniers temps, cependant, la Corée du Sud a rejoint leurs rangs, devenant bien connue pour ses produits de beauté et apportant sa propre innovation et qualité sur le marché. Les produits de beauté coréenne sont désormais recherchés dans le monde entier. Mais qu’est-ce qui a amené la Corée du Sud à l’avant-garde de cette industrie si rapidement ?
L’apparence et la beauté sont très importantes dans la culture coréenne, au point qu’elles peuvent avoir un impact significatif sur le processus de recrutement et les chances d’une personne d’obtenir un emploi. Il existe donc une forte demande de produits de beauté et de chirurgies qui aident les gens à obtenir le bon look.
L’industrie coréenne des soins de la peau et des cosmétiques est vaste, les marques doivent donc travailler dur pour se démarquer. C’est l’une des raisons pour lesquelles la beauté coréenne voit tant d’innovations, et cela conduit également à des produits de haute qualité à des prix compétitifs. La beauté étant si importante dans la culture sud-coréenne, les clients connaissent très bien les produits cosmétiques et ont des normes très élevées, de sorte que les entreprises de cosmétiques sont sous pression pour produire les meilleurs produits. Cette innovation, cette qualité et ce prix leur donnent un avantage sur le marché mondial.
Un autre facteur à ne pas négliger est la Hallyu ou l’augmentation importante de la diffusion de la culture sud-coréenne. La K-pop, la musique pop coréenne, en est un exemple clé. Au cours des dernières années, la K-pop est devenue de plus en plus populaire auprès du public international, tout comme les K-dramas et d’autres exportations culturelles. Les approbations de célébrités ont un poids énorme en Corée et sont donc un moteur important pour les ventes de cosmétiques. Tout le monde veut utiliser les produits que les idoles populaires utilisent pour obtenir un look similaire. Cette influence s’étend dans le monde entier avec cette vague, contribuant à stimuler les ventes de cosmétiques sud-coréens dans le monde.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 17 mai 2021