Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

17 octobre 1806 : assassinat de Jean-Jacques Dessalines à l’entrée Nord de Port-au-Prince

Le PM Ariel Henry rend hommage à Jean-Jacques Dessalines sur son compte Twitter

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 17 octobre 2022.

17 octobre 1806 : alors qu’il se rendait dans le Sud pour réprimer une révolte, Jean-Jacques Dessalines tomba dans une embuscade à l’entrée de Port-au-Prince, au Pont Rouge. Selon les historiens, ce complot fut fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Les restes de l’empereur ont été enterrés au cimetière de Sainte-Anne par Marie Sainte Dédée Brazile, l’une des quatre héroïnes les plus symboliques de l’indépendance d’Haïti. Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription « Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans« . Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer le nom de « Dessalines » en Haïti.

17 octobre 1803 : Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes. En pleine guerre de l’Indépendance, les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à encaisser des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.

17 octobre 1821 : Arcahaie fut élevée au rang de commune une année après sa reconstruction (Lpi du 17 octobre 1821). Haut-lieu du congrès qui dota l’armée indigène d’un drapeau en mai 1803, Arcahaie fut déserté durant la guerre civile de 1807.

17 octobre 1875 : naissance de Charles Moravia à Jacmel. Dramaturge, journaliste, Poète, diplomate et parlementaire, Charles Moravia fut sénateur de la République durant la présidence de Sténio Vincent. Il fut ministre plénipotentiaire à Washington. Il est mort à Pétion-Ville le 11 février 1938.

17 octobre 1902 : fin de la guerre civile. Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’adonna à des réjouissances populaires.

Journée mondiale

Chaque 17 octobre, et ce depuis 1987, l’on célèbre la journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté, également dénommée « Journée Mondiale du refus de la misère ».

Le 17 octobre est dédié également à la journée mondiale du don d’organes et de greffes, depuis 2005. Une initiative de l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

En savoir plus:

Le gouvernement se réjouit de l’arrivée d’un premier lot de matériels au profit de la PNH

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 28 octobre 2022. 28 octobre...

Actualités

Énième journée de mobilisation à Port-au-Prince ce 17 octobre à Port-au-Prince contre le gouvernement en place Port-au-Prince.- Des milliers de personnes ont sillonné les...

Actualités

216 ans de l’assassinat de Dessalines : le Premier ministre Ariel Henry invite les Haïtiens ki tourner les pages d’une histoire empreinte de division...

Économie

Afin de compenser la journée fériée du lundi 17 octobre, les banques fonctionneront le 18 octobre. L’Association Professionnelle des Banques (APB) dans une note...