« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 18 novembre 2022.
18 novembre 1803 : dans la longue route d’Haïti vers l’indépendance vis-à-vis de la France, la bataille de Vertières est un tournant capital. Ce jour-là, les troupes indigènes infligent une défaite sanglante à l’armée française venue reconquérir la colonie sur ordre de Napoléon Bonaparte. Six semaines plus tard, Jean-Jacques Dessalines déclarera l’indépendance d’Haïti qui devient la première république noire.
18 novembre 1930 : élection de Sténio à la présidence d’Haïti. Choisi par l’Assemblée nationale élue un mois plus tôt, Sténio Vincent encore surpris du choix des parlementaires, se dirigea immédiatement au palais national accompagné d’un détachement et une fanfare militaires. Il reçut ce même jour l’investiture.
18 novembre 2010 : des centaines d’Haïtiens manifestent à Port-au-Prince contre la présence des soldats de la Mission Onusienne pour la stabilisation d’Haïti. Les casques bleus de l’ONU sont accusés d’avoir introduit le Cholera dans le pays qui a fait plus de 10.000 morts.
Célébration/commémoration
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du jeu vidéo. Elle a été lancée en 2010 à l’initiative de l’association des Loisirs Numériques.
En savoir plus:
L’Ambassadeur Fabrice Mauries et le DG Frantz Elbé ont discuté de divers sujets liés à la sécurité