You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

28 Février 1930 : Débarquement à Port-au-Prince de la commission d’enquête américaine communément appelé «Commission Forbes»

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mercredi 28 février 2018, 59e jour de l’année 9e semaine et 306 jours restants.

Polo zuzu

28 Février 1846: Destitution de Louis Pierrot
Président d’Haiti depuis environ onze mois. Pierrot qui avait fait bien des mécontents au sein de la population et de l’armée, fut destitué par les garnisons de Saint Marc et de Port-au-Prince. Le lendemain, ces dernières proclameront Jean-Baptiste Riché président.

28 Février 1930: Débarquement à Port-au-Prince de la commission d’enquête américaine communément appelé “Commission Forbes”.
Formée à Washington le 7 Février 1930, cette commission présidée par l’ancien gouverneur américain des Philippines [Mr. Cameron Forbes] et dont le nom officiel était “ President’s Commission for the Study and Review of Conditions in the Republic of Hayti” fut reçue par un peuple qui ne masquait pas ses aspirations, et exprimait ouvertement ses revendications à travers les témoignages de ses représentants, tout en dénonçant le caractère injuste et vexatoire de l’occupation américaine.

28 Février 1999:  Visite en Haïti du prix Nobel de la Paix Oscar Arias Sanchez.
Juriste, économiste et ancien président de la République du Costa Rica, Mr. Oscar Arias Sanchez reçut en 1987 le prix Nobel de la Paix. Il se rendit en Haiti en tant qu’émissaire des Nations-Unies devant servir de médiateur entre les différents protagonistes de la crise haïtienne exacerbée par la décision du président Préval de déclarer caduque la 46ème législature. Il quitta Haiti le 2 mars.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

La journée sera ensoleillée et peu venteux; Quelques développements nuageux en après-midi et en soirée ; Averses légères accompagnées de grondement de tonnerres sont encore possibles en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Le soleil se lève à 6h09 et se couchera à 5h54 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Bourik chaje pa kanpe nan wout.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 1 210 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 652 071 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!