Connect with us

Hi, what are you looking for?

Littérature

28ème édition de livres en folie : Max Chauvet encourage la construction de nouvelles bibliothèques

28ème édition de livres en folie : Max Chauvet encourage la construction de nouvelles bibliothèques
Photo : Ody Bien-Eugène | Juno7

28ème édition de livres en folie : Max Chauvet encourage la construction de nouvelles bibliothèques partout à travers le pays afin de rendre le livre accessible aux enfants des milieux défavorisés.

Les organisateurs ont procédé, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Karibe Convention Center ce lundi 13 juin au lancement officiel de la 28 édition de livres en folie qui se tiendra cette année le 16 juin à l’hôtel Karibe. Pour cette édition, 1200 titres sont disponibles dont 135 nouveautés et 108 auteurs seront en signature selon le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste , Frantz Duval. Le directeur du journal, également CO-organisateur de cette manifestation, Max E. Chauvet a profité de l’occasion pour lancer un nouveau défi aux différents acteurs concernés par cette activité.

Max E. Chauvet, estime qu’il est temps de rendre les livres accessibles à tous les enfants, notamment ceux des milieux défavorisés et reculés. Pour ce faire, Chauvet pense que cela doit nécessairement passer par la construction de bibliothèques dans ces zones. En ce sens, il lance le défi aux ministères de la culture et de l’éducation, aux institutions privées, à la UNIBANK et à la communauté haïtienne en général.

Juno7 Pub
28ème édition de livres en folie : Max Chauvet encourage la construction de nouvelles bibliothèques

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

« Il est courant d’entendre les gens faire certains commentaires sur l’éducation en Haïti. Certaines personnes estiment que c’est une éducation à plusieurs vitesses et qu’elle n’est pas la même pour les enfants des privilégiés et ceux des milieux défavorisés. Il faut envoyer un autre message grâce au livre qui est un instrument d’apprentissage, de découverte etc. Il faut rendre les livres accessibles à tous partout à travers le pays via la construction de bibliothèques de proximité. On peut le faire”, a lancé Chauvet qui promet qu’une partie des fonds de livres en folie sera utilisée pour soutenir de pareils projets.

La conférence de Presse de ce lundi a réuni entre autres personnalités, la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, le rédacteur en chef de Le Nouvelliste, Frantz Duval, le finaliste du Goncourt 2021 Louis Philippe Dalembert et l’écrivain Pierre Raymond Dumas, tous deux invités d’honneur de cette 28eme édition.

La ministre de la Culture Emmelie Prophète, tout en saluant l’initiative, n’a pas caché sa joie d’avoir pu contribuer à la réussite de cette manifestation culturelle depuis plusieurs années à la fois en tant qu’ écrivaine et organisatrice.
Pour la romancière, Livres en folie est un service public puisqu’il fait du bien, apporte son soutien à la collectivité et intègre les habitudes.

Emmelie Prophète a en outre souligné que la littérature peut être une arme de combat. “Nous vivons une crise sans précédent. Inquiétudes et tourments font nos quotidiens, mais la littérature peut être une arme de combat et je pense qu’aujourd’hui il faut penser à aller plus en avant, il faut penser à armer la poésie, la littérature, les arts pour résister à ce déferlement d’incivilités, de comportements qui nous affligent.”

28ème édition de livres en folie : Max Chauvet encourage la construction de nouvelles bibliothèques

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Dalembert a déclaré que c’est important pour lui de participer à cet événement. “Je traîne Haïti avec moi tous les jours et c’est pour cela qu’il est important pour moi de répondre présent à cet événement”, a déclaré le poète multi primé qui signale qu’il y a toujours un morceau d’Haïti dans ses romans.

De son côté Dumas se dit être content et fier de participer à cette édition de Livres en folie. Un ouvrage de 250 pages résume l’ensemble des publications de Pierre Raymond Dumas, a déclaré Frantz Duval qui encourage la participation des enfants.

Le rédacteur en chef de le Nouvelliste a précisé que les titres sont disponibles en ligne du 13 jusqu’au 19 juin. Les grands disparus, Jacques Stephen Alexis, auteur de la « Belle amour humaine » — dont on commémore cette année les cent ans — et des inconditionnels des précédentes éditions, Dieudonné Fardin, Dr Rony Gilot, seront honorés.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 14 juin 2022

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Littérature

“Mon gouvernement se donne pour devoir de promouvoir le livre et la lecture, d’en faire un véritable bien commun, accessible à toutes et à...

Culture

La 27e édition de Livre en folie débutera lundi 31 mai, 1000 titres en vente. Elle sera entièrement virtuelle en raison de la Covid-19....

Culture

Malgré la pandémie et son lot de contraintes, l’édition virtuelle de Livres en folie 2020 a connu un succès retentissant si l’on en croit...

Culture

La 26eme édition de livres en folie, un vrai succès, les organisateurs s’en rejouissent Edition spéciale, la 26eme édition de livres en folie, ayant...