Connect with us

Éphéméride

3 juillet 1868 : La ville de Léogâne accaparée par des paysans, partisans de Sylvain Salnave

Published

on

bongu j7
137 views

3 juillet 1799 : André Rigaud est déclaré hors-la-loi par le commissaire Roume: La cruauté des hommes de Rigaud à Petit-Goâve (8 juin 1799) et Léogâne avait soulevé l’indignation de colons blancs. Vaincu un an plus tard par les troupes de Toussaint Louverture et discrédité parmi ses pairs, il s’embarqua pour la France avec Pétion et quelques uns des chefs qui l’avaient suivi dans son aventure (7 juillet 1800).

3 juillet 1801 : Toussaint approuve le texte constitutionnel de 1801: Et le 8, au cours d’une cérémonie solennelle, il le proclame devant les corps constitués de la colonie et la foule du Cap.

3 juillet 1868 : La ville de Léogâne accaparée par des paysans, partisans de Sylvain Salnave:
Les paysans entrèrent dans la ville, arrêtèrent les chefs militaires qui la commandèrent au nom des cacos (opposants au gouvernement de Sylvain Salnave) et les expédièrent à Port-au-Prince sous bonne escorte.

3 juillet 1951 : Naissance de Jean-Claude Duvalier: Président d’Haiti du 22 Avril 1971 au 7 Février 1986, succédant à son père, François Duvalier, décédé le 21 avril 1971.

Innee Beauty Parlour

3 juillet 1992 : Accord du Governor Island: Document rédigé par les mandataires des États-Unis, de l’ONU et l’OEA en vue d’arriver à une solution à la crise née du coup d’état du 30 Septembre 1991, et signé séparément par le président en exil, Jean-Bertrand Aristide, et le lieutenant-général Raoul Cédras. Cet accord prévoyait, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre par le président en exil, l’amnistie aux responsables du coup d’état du 30 septembre, le départ à la retraite du général Raoul Cédras et enfin le retour en Haiti du président Aristide le 30 octobre 1993. Ces termes ne furent jamais appliqués vu les exigences venant des deux parties.

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,835 other subscribers

Archives