Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

4 Février 1793 : abolition de l’esclavage par la Convention Nationale

4 Février 1793 : abolition de l'esclavage par la Convention Nationale

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 4 février 2021. 

Cette proclamation arriva près de 4 ans après l’adoption par l’Assemblée nationale de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. A saint Domingue, elle “ramena dans le camp français Toussaint Louverture tout auréolé du prestige de ses victoires espagnoles

En quelques semaines, Toussaint remit sous l’autorité française la partie orientale de l’île.”

4 février 1801. Convocation par Toussaint Louverture d’une Assemblée nationale en vue de l’élaboration d’une Constitution:

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette Assemblée avait la mission d’élire une Assemblée centrale de 10 membres, organe représentatif chargé de rédiger la Constitution de 1801.

4 février 1981. Décret sanctionnant, en vertu de la Convention du 21 décembre 1965, la législation sur l’élimination de toutes les formes de discriminations raciales:
Ce décret interdit tout fait de discrimination survenu à cause de la race, de la couleur, de l’apparence, de la nationalité ou de l’origine ethnique, particulièrement dans le domaine de l’emploi.

Le saviez-vous ? 

Pourquoi Facebook est-il bleu et blanc ?
 
Pourquoi Mark Zuckerberg a choisi particulièrement le bleu et le blanc comme couleurs lors de la création du réseau social le plus populaire dans le monde ?

La réponse est simple, Mark Zuckerberg a choisi cette couleur bleue emblématique de Facebook non pas pour une raison esthétique mais parce qu’il est daltonien, en effet, Mark a des déficiences sur la perception des couleurs et le bleu et le blanc sont les couleurs qu’il peut voir le mieux

Advertisement. Scroll to continue reading.

En savoir plus:

La rencontre entre les présidents Jovenel Moïse et Joseph Lambert programmée ce jeudi 4 février

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu