Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les 43 commerçants haïtiens en voyage au Panama sont de retour en Haïti.
La délégation haïtienne, composée de 43 commerçants, qui s’était envolée pour le Panama le 15 janvier dernier est de retour en Haïti. À l’initiative de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), cette délégation avait effectué un vol commercial Haïti-Panama. Ce vol a été suspendu pendant douze ans.
La présidente de la CCHPIC, Marie Yannick Mezil Lhérisson, qui s’adressait à la presse le 19 janvier s’est dit satisfaite de ce voyage. Les entrepreneurs et commerçants panaméens eux aussi ont partagé la même expérience, selon ses dires. « Selon les informations qui nous sont parvenues, les fournisseurs panaméens ont été très satisfaits. Après douze années d’absence des commerçants haïtiens sur le sol panaméen, ils ont été très contents de les voir », a déclaré la responsable.
Dans le même esprit, le président de la délégation, Jonas Vincent, a déclaré qu’il était fier d’avoir participé à la reconnexion aérienne entre la République d’Haïti et le Panama après plus de dix années d’interruption. « L’attente des autorités panaméennes était d’extraordinaire. Elles nous ont bien accueillis », a-t-il dit, précisant que l’Ambassadeur d’Haïti au Panama, son équipe ainsi que le président de la « freezone » étaient venus les chercher à l’aéroport.
M. Vincent a en outre assuré que les échanges commerciaux entre les deux pays ont bel et bien débuté à la suite de ce voyage. « Nous sommes allés et nous emmenons avec nous nos valises ; Nous avons vu des marchandises et nous avons effectué des commandes avec nos moyens. Il y a des conteneurs qui doivent arriver en Haïti très bientôt », a-t-il déclaré.
M. Vincent en a profité pour annoncer que le processus d’obtention de visas sera beaucoup plus rapide dans les temps à venir pour les Haïtiens. « Nous avons également discuté de l’obtention des visas avec l’Ambassadeur d’Haïti au Panama et le président de la « freezone ». Ils nous ont donné la garantie que nous pourrons prochainement obtenir les visas avec plus de facilité », a-t-il assuré.
Ilestin Jean-Robert, le vice-président de la délégation, a souligné que cette initiative est un pas positif pour le pays. Il appelle néanmoins les autorités compétentes à travailler en conséquence pour que des vols réguliers aient lieu entre Haïti et Panama. « De notre côté, nous avons fait notre travail puisque la situation était bloquée depuis une dizaine d’années. Nous avons travaillé au niveau du centre commercial moderne de Tabarre et de la Chambre de Commerce et Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne pour la débloquer », a-t-il déclaré, soulignant qu’il revient maintenant aux autorités panaméennes de permettre une livraison plus rapide des visas.
Rappelons que les commerçants haïtiens ont pu entrer à Panama City grâce au programme spécial « Visa touriste d’achat » mis en place par le gouvernement panaméen de concert avec la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), structure créée en juillet 2022.