Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Des commerçants haïtiens se sont envolés directement vers le Panama, une première depuis 12 ans

Des commerçants haïtiens se sont envolés directement vers le Panama, une première depuis 12 ans

Des commerçants haïtiens se sont envolés directement vers le Panama, une première depuis 12 ans.

La Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), structure créée le 1er juillet 2022, a inauguré ce dimanche 15 janvier le premier vol commercial direct entre la République d’Haïti et le Panama. La dernière fois qu’un vol de ce genre a été réalisé entre les deux pays c’était en 2011.

Il aura fallu douze ans pour voir des entrepreneurs haïtiens voler directement de Port-au-Prince à Panama. Un groupe de 43 commerçants haïtiens s’est envolé de l’aéroport Toussaint Louverture vers Panama City ce 15 janvier. Et ils pourront le faire chaque quinze jours, selon les responsables de ce projet.

« Nous avions lancé ce projet depuis trois mois pour permettre aux commerçants haïtiens d’aller directement acheter au Panama, de Port-au-Prince à Panama City. C’est ce qui s’est réalisé aujourd’hui », a déclaré la présidente de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), Marie Yanick Mezile Lhérisson.

Mme Mezil en a profité pour remercier Joseph Lambert, membre du comité du CCHPIC (aucun lien avec l’ancien sénateur du Sud-Est), qui, selon ses dires, a initié ce projet. Elle a également tenu à saluer la contribution des autorités panaméennes. « Elles nous ont accompagnés dans la mise en place de ce programme spécial pour les commerçants haïtiens », a-t-elle souligné, ajoutant que la prochaine bataille consistera à favoriser le retour de la compagnie aérienne Copa Airlines en Haïti.

Ce commerce ne sera pas unilatéral. À en croire, Mme Mezil les commerçants haïtiens devraient bientôt emporter avec eux aussi des marchandises au Panama. « Les Panaméens ont besoin aussi de nos produits. Nous voulons que désormais les containers quittent Haïti en étant remplis et vice versa. C’est ce vers quoi nous nous dirigeons », a assuré la responsable, soulignant que ce programme prévoit également de contribuer à la relance de l’économie nationale.

Ilestin Jean-Robert, le délégué de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne, qui a pris aussi la parole à cette occasion a salué la détermination et la fougue des responsables de cette institution pour la réalisation de ce projet. « Nous estimons que les commerçants haïtiens souffraient beaucoup pour se rendre au Panama. Ils devaient transiter par la République dominicaine. Or nous savons le danger qu’ils encourent en empruntant la route de Malpasse. Cela nous a toujours inquiété. Mais nous ne sommes pas restés indifférents par rapport à ces problèmes. C’est ce qui explique que nous avons ce résultat aujourd’hui », a-t-il fait valoir.

M. Jean-Robert souligne que la délégation qui s’est envolée pour le Panama ce 15 janvier doit également rencontrer des officiels panaméens, des entrepreneurs. Les membres de la délégation y séjourneront environ une semaine, selon ses propos. « Ils [les entrepreneurs] souffraient car cela fait plus de dix ans qu’il n’y avait plus de vol direct entre le Panama et Haïti. Lorsque nous nous sommes rendus au Panama pour la dernière fois, ces entrepreneurs nous avaient fait comprendre qu’ils avaient soif du retour des commerçants haïtiens », a-t-il indiqué.

Des commerçants haïtiens se sont envolés directement vers le Panama, une première depuis 12 ans

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Grâce à Mideline Phelizor, Haïti fait partie du Top 16 de Miss Univers

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Les 43 commerçants haïtiens en voyage au Panama sont de retour en Haïti. La délégation haïtienne, composée de 43 commerçants, qui s’était envolée pour...

Immigration

Huit ressortissants haïtiens refoulés en Haïti par le Panama pour usage de faux visas. Le Service National de la Migration au Panama annonce dans...

Actualités

Sécurité-élection: République Dominicaine, Panama et Costa-Rica montrent la voie de sortie de crise à Haïti en faisant des propositions à la communauté internationale. La...

Monde

Deux anciens présidents du Panama inculpés pour blanchiment d’argent. La justice au Panama a inculpé Ricardo Martinelli et Juan Carlos Varela après avoir comparu...