Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Sept sénateurs démocrates demandent à Joe Biden de designer un représentant spécial en vue de répondre à la catastrophe humaine en Haïti

Sept sénateurs démocrates demandent à Joe Biden de designer un représentant spécial en vue de répondre à la catastrophe humaine en Haïti

Sept sénateurs démocrates demandent à Joe Biden de designer un représentant spécial et un ambassadeur en vue de répondre à la catastrophe humaine en Haïti

Sept sénateurs démocrates dont le chef de cette majorité au sénat, Chuck Schumer ont adressé une correspondance au président Joe Biden, pour exprimer leur « profonde inquiétude face à la catastrophe humaine à laquelle Haïti fait face. Selon eux, la violence en Haïti est devenue hors de contrôle, avec des rapports d’abus graves et généralisés contre la population civile.

Les gangs contrôlent plus de la moitié de la capitale, Port-au-Prince. Ils exécutent, démembrent et brûlent des civils, y compris des femmes et des enfants d’à peine un an. Selon un rapport des Nations unies sur les droits de l’homme, les gangs ont recours à la violence sexuelle – y compris les viols collectifs devant les membres des familles – pour terroriser, punir les populations locales.

Ces sénateurs croient dur comme fer que la «  violence incontrôlée qui fait des ravages en Haïti constitue une menace directe et croissante pour les intérêts nationaux des États-Unis. »La priorité absolue des États-Unis doit être, ajoutent-ils, de répondre aux souffrances des civils tout en soutenant une solution haïtienne à la crise.

En l’absence d’un ambassadeur des États-Unis en Haïti, le déploiement d’un haut représentant diplomatique renforcerait la capacité des États-Unis à planifier et à mobiliser une réponse internationale. C’est pourquoi, ils ont demandé au prsident de « nommer rapidement un ambassadeur des États-Unis en Haïti et de déployer immédiatement un haut représentant diplomatique à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. »

« Nous devons rectifier le fait que cela fait plus d’un an que les États-Unis n’ont pas eu d’ambassadeur ou d’envoyé spécial en Haïti. Compte tenu de la détérioration rapide de la sécurité et des conditions humanitaires, et la probabilité d’un renforcement de l’aide et de l’engagement des États-Unis, votre administration bénéficierait de la nomination rapide d’un nouvel ambassadeur et du déploiement immédiat d’un envoyé spécial de haut niveau », ont promis les sénateurs Robert Menendez, Cory A. Booker, Charles E. Schumer, Dick Richard J. , DurbinTim Kaine, Raphael G. Warnock, et Benjamin L. Cardin au président democrate.

Toujours selon eux, la violence dans le pays a conduit à l’échec systémique et au quasi-effondrement des institutions haïtiennes. La flambée des prix des denrées alimentaires limite la capacité des Haïtiens à acheter, vendre ou produire des aliments de base. Un Haïtien sur deux (environ 4,7 millions de personnes) connaît une insécurité alimentaire aiguë. Les écoles sont fermées ; les enfants sont affamés, traumatisés et sous-éduqués.

Les établissements de santé ne sont pas en mesure de soigner les blessés ou les malades, notamment le nombre croissant de personnes touchées par la résurgence du choléra.
Le gouvernement après avoir formulé une demande d’aide militaire internationale, ainsi que le population attendent désespérément le déploiement d’une force infernale dans le pays pour endiguer le problème de l’insécurité et la violence criminelle des gangs armés.

Sept sénateurs démocrates demandent à Joe Biden de designer un représentant spécial en vue de répondre à la catastrophe humaine en Haïti

En savoir plus:

Freezy Asad décrit une réalité existant dans les relations amoureuses à travers son morceau “Alone”

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu