Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

8 mars 2004: investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haïti

8 mars 2004. Investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haïti
Crédit photo: AFP via Getty Images

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 mars 2021.

Président de la cour de Cassation, Boniface Alexandre, a été investi officiellement comme président provisoire à la suite du départ de Jean Bertrand Aristide, selon le voeu de la constitution de 1987, art 149. Le 29 février, jour de ce départ, il avait seulement prêté serment. la cérémonie d’investiture de ce jour s’est déroulée au Palais National, placé sous la protection des forces américaines.

8 mars: Journée internationale des droits des femmes. Cette journée met en relief la lutte pour les droits des femmes et pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.  Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires à la suite de la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

Advertisement. Scroll to continue reading.

8 Mars 1790. La Constituante octroya l’autonomie aux colonies françaises dont Saint Domingue, et en remit l’exercice à leurs « citoyens actifs »

Par « citoyens actifs », elle entendait les propriétaires payant leur contribution fiscale. Quoique rien dans le texte mentionnait le « hommes de couleur libres », nombre d’entre eux répondaient aux conditions requises pour être « citoyens actifs » et par conséquent pour voter ou être éligibles. Ces derniers réclamaient à juste titre leur appartenance à cette nouvelle classe puisqu’ils jouissaient de la liberté.

Le saviez-vous?

Le New York TimesNew York Times a écrit un article sur chacune des victimes du 11 septembre 2001!

Au matin du mardi 11 septembre 2001, 19 terroristes ont détourné quatre avions de ligne aux Etats-Unis. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, New York, et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, tuant au total 2 977 personnes. En 2011, une décennie après ces attentats, le célèbre journal américain New York Times a voulu immortaliser toutes les victimes en rédigeant un article sur chacune d’elles.

En savoir plus:

Haiti: L’essentiel de l’actualité du lundi 8 mars 2021

Advertisement. Scroll to continue reading.

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”,  Voici l’éphéméride du 10 avril 2021. 12 Avril 1922: Deuxième président sous...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Avril 2021. 9 Avril : Troisième Ordinaire du...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, Voici l’éphéméride du 7 avril 2021. Arrêté le 6 Juin 1802 dans...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 Avril 2021. Membre de la deuxième commission civile...