82 policiers écroués aux ordres de la justice haïtienne à travers le territoire national, informe la PNH
Pas moins de 82 policiers sont écroués aux ordres de la justice haïtienne, selon les informations communiquées par le porte-parole de l’institution policière, l’Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers le mercredi 7 décembre 2022.
Faisant le point sur un ensemble de dossiers en phase de traitement au niveau de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, le porte-parole de la PNH a indiqué que 82 policiers sont écroués aux ordres de la justice aux différents centres carcéraux du pays. Il a précisé que 7 de ces détenus sont déjà condamnés.
Concernant l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers a fait savoir que l’IGPNH a déjà acheminé au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) son rapport d’enquête pour les suites nécessaires.
Par ailleurs, l’IGPNH a également recommandé la révocation du policier Jean Josué Clotaire, dit « Kondagana », policier de la 20e promotion et également membre du groupe Barikad Crew. Cet individu est accusé d’avoir assassiné Vertil Élie à Canapé-Vert le mercredi 26 janvier 2022.
Quant au dossier du jounaliste Romelson Vilsaint décédé en octobre dernier, le porte-parole de la PNH a souligné que des policiers et des témoins sont déjà auditionnés. L’IGPNH, a-t-il assuré, s’engage à communiquer sous peu son rapport d’enquête.
L’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers a également souligné que l’inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH) travaille de concert avec la DCPJ sur d’autres dossiers de trafic d’armes et de munitions dans lesquels des policiers sont impliqués.
En savoir plus:
8 décembre 1949 : cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince