La Cour Supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) tarde à remettre son rapport final sur la gestion des fonds PetroCaribe alors que celui-ci était prévu pour mi-avril. Un retard qui est dû au manque de moyens, à en croire le regroupement Ensemble Contre la corruption (ECC).
Les juges de la Cour des comptes ont fait cette révélation aux membres d’une délégation de l’ECC qui les a rencontrés ce 16 mai. « En plus d’être victimes d’une campagne de dénigrement, ils (les membres de la CSC/CA) ont également réaffirmé qu’ils font l’objet de menaces » informe une note de cette structure regroupant plusieurs organisations de défense des droits humains.
La situation n’est pas idéale en ce qui concerne les conditions de travail. Selon les informations recueillies auprès des juges, il y aurait un manque cruel de moyens pour finaliser le rapport. Ce, en raison du fait que le gouvernement n’a pas honoré les promesses faites depuis la remise du premier rapport le 31 janvier dernier.
Toutefois, les juges ont donné la garantie à la délégation que le rapport final sera disponible d’ici la fin de ce mois.
Signalons que six personnalités dont Gédéon Jean du CARDH, Pierre Espérance du RNDDH, Jocelyne Colas Noël de la Ce-Jilap, Édouard Paultre du CONHANE composaient cette délégation.