Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Le PM Ariel Henry promet des changements majeurs dans le système fiscal haïtien

Le PM Ariel Henry promet des changements majeurs dans le système fiscal haïtien

Le premier ministre Ariel Henry promet des changements majeurs dans le système fiscal haïtien.

À l’occasion de la cérémonie de restitution des résultats des consultations sur le Code général des Impôts et le livre des procédures fiscales organisée ce jeudi 15 décembre, le premier ministre Ariel Henry a annoncé que des changements majeurs seront opérés dans le système fiscal haïtien. Le chef du gouvernement a fait appel aux institutions publiques afin de soutenir ces efforts.

En marge de sa participation à cette activité organisée à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, le premier ministre Ariel Henry a fait savoir que des « changements majeurs vont être opérés dans le système fiscal haïtien ». « Il s’avère indispensable de développer des méthodologies de mise en application des réformes destinées à faciliter l’appropriation des nouvelles pratiques administratives par les contribuables et par les services chargés d’appliquer lesdits changements », a-t-il expliqué.

Juno7 PUB

Aussi, selon M. Henry, la rédaction du Code fiscal haïtien s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale de réforme de la gestion des finances publiques et traduit également la volonté du gouvernement d’améliorer l’environnement global des finances publiques dans un nouvel élan de création d’un système fiscal moderne, simple et plus apte à mobiliser des recettes en quantité suffisante, susceptible d’assurer une plus grande autonomie financière de l’État.

Le Premier ministre Ariel Henry a aussi indiqué que dans un contexte de crise multidimensionnelle aiguë et systémique, le gouvernement demeure convaincu que la réforme fiscale constitue un pas important vers l’amélioration de la gouvernance publique, vu les retombées positives tant attendues sur toute l’administration publique haïtienne.

Et avec l’engagement du secteur privé, le gouvernement dit renouveler sa ferme détermination à supporter jusqu’au bout les réformes initiées par le ministère de l’Economie et des Finances en vue d’améliorer la gouvernance fiscale, que ce soit à travers le Code fiscal haïtien, mais aussi à travers le Code douanier dont l’adoption est imminente.

Juno7 PUB

Le gouvernement en place invite ainsi toutes les institutions publiques à soutenir et appuyer fortement le ministère de l’Economie dans l’exercice de préparation de la mise en œuvre du Code fiscal qui est un engagement du gouvernement envers le peuple haïtien, les contribuables et les partenaires techniques et financiers.

« Notre engagement consiste à renforcer les structures de contrôle et d’audit en vue de lutter contre la corruption et le gaspillage des fonds publics, à rétablir un cadre budgétaire pluriannuel pour bien cerner les besoins de développement intégral du pays à moyen et long terme », a-t-il déclaré,

Le chef de la Primature a également annoncé que l’année 2023 sera une année au cours de laquelle l’Etat s’attèlera à créer des conditions propices à la restauration de l’ordre public, de la stabilité socioéconomique et à garantir un climat de sécurité indispensable à l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques.

Juno7 PUB

Outre le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, le Directeur général du MEF, la présidente de la Cour des Comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), de nombreux cadres de l’administration publique ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire ont pris part à cette activité.

Le PM Ariel Henry promet des changements majeurs dans le système fiscal haïtien

En savoir plus:

Freezy Asad décrit une réalité existant dans les relations amoureuses à travers son morceau “Alone”

Juno7 PUB

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Le Premier ministre Ariel Henry s’envole pour l’Argentine pour participer au Sommet de la CELAC Le bureau de communication de la Primature a annoncé...

Politique

 Saluant la publication officielle de l’accord du 21 décembre 2022 dans Le Moniteur, le SDP invite Ariel Henry à laisser ouverte la porte du...

Société

 Le Premier ministre Ariel Henry prêche l’unité, la solidarité et la réconciliation à l’occasion du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010. À...

Actualités

 Jour des Aïeux : le Premier ministre Ariel Henry invite les Haïtiens à s’unir à l’image des ancêtres À l’occasion du Jour des Aïeux...