Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La BRH publie une circulaire imposant un rapport sur les opérations de transferts et de change

BRH- Encore 12 millions de $ pour contenir la hausse du taux de change

La BRH publie une circulaire imposant un rapport sur les opérations de transferts et sur les opérations de change.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié, ce mercredi 12 mai 2021,  les circulaires 118 et 119 portant respectivement sur la soumission des rapports relatifs aux opérations de transferts et sur les opérations de change. La circulaire 118 abroge en parties la circulaire 114 – 2 sur les transferts d’argent sans contrepartie et entrera en vigueur le 19 mai.

La circulaire 118

Les banques et les maisons de transfert sont tenues de compléter et de faire parvenir à la BRH de manière électronique sous format Excel : un rappof journalier sur les transferts payés sans contrepartie. Un rapport hebdomadaire sur la vente des 30% détenus par la maison de transfert.

 Obligations des banques et des maisons de transfert

Au plus tard quinze (15) jours après la date d’entrée en vigueur de la présente circulaire, les banques et les maisons de transfert doivent soumettre à la BRH la liste de leurs sous-agents incluant les informations suivantes : adresse, numéro de téléphone, courriel, numéro de comptes et nom de la banque où Ie(s) compte(s) est (sont) domicilié(s). Une liste contenant les noms de sous-agents et leur adresse sera transmise par la BRH à chaque banque.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les banques sont tenues de reporter à la BRH tous les retraits réalisés sur les comptes des sous-agents domiciliés chez elles dont le montant est supérieur ou égal à dix mille dollars américains (10,000.0 USD), lit-on dans cette circulaire.

Les sanctions prévues

En cas de non-respect des obligations définies dans la présente circulaire, l’institution concernée s’expose à des pénalités, précise la circulaire 118 de la BRH.

Pour éviter la première sanction, en tout temps, les montants déclarés dans les formulaires prévus en annexe doivent être ceux apparaissant dans les livres comptables de l’institution. Si les montants ne concordent pas, la BRH peut, après enquête sur les circonstances et la nature de la violation, imposer une pénalité de 50% de la différence entre les montants déclarés et les montants apparaissant dans les livres comptables.

La deuxième sanction intervient à défaut de fournir, dans le délai requis, les rapports de conformité prévus dans la présente circulaire, les institutions concernées encourent une pénalité de cinquante mille gourdes (HTG 50,000.00) par jour d’infraction. La période de pénalité s’étend du jour où les rapports doivent être transmis à la BRH au jour où elle les reçoit.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Circulaire 119

La circulaire 119 qui entrera en vigueur le 1er juin dispose que les intermédiaires de change sont tenus de compléter et de faire parvenir à la BRH un rapport quotidien sur la position cambiste — via le module change du SIF selon les modèles en annexe, le prochain jour ouvre à midi suivant la date de référence du rapport.

En cas de non-respect des obligations définies dans la présente circulaire, les intermédiaires de change s’exposent aux pénalités suivantes :
En tout temps, les montants déclarés dans les rapports prévus par cette circulaire doivent être ceux apparaissant dans les livres comptables de l’institution.

A défaut de se conformer à cette directive, la BRH peut, après enquête sur les circonstances et la nature de la violation, imposer une pénalité de 30% de la différence entre les montants déclarés dans les rapports et les montants apparaissant aux livres comptables.

Pénalité pour retard dans la transmission de rapport de conformité : A défaut de fournir, dans le délai requis, le rapport prévu à la section 5, l’intermédiaire de change est assujetti à une pénalité de cinquante mille gourdes (HTG 50,000.00) par jour d’infraction. La période de pénalité s’étend du jour de l’infraction jusqu’à celui où les rapports sont mis à la disposition de la BRH

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

Le gouvernement lance les podiums médiatiques sur la nouvelle constitution

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 21 juin 2021 est de 90,96 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 19 juin 2021 est de 90,96 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Actualités

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 18 juin 2021 est de 91,16 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Actualités

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 17 juin 2021 est de 91,90 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...