Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le CARDH demande à l’ULCC, l’UCREF et la justice d’agir contre les magistrats non certifiés

Le CARDH demande à l’ULCC, l’UCREF et la justice d’agir contre les magistrats non certifiés

Le CARDH demande à l’ULCC, l’UCREF et la justice d’agir contre les magistrats non certifiés par le CSPJ.

Dans un rapport baptisé : « Processus de certification des juges : un mécanisme important, mais à corriger et à réglementer », le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a demandé à l’ULCC, l’UCREF et la justice d’agir contre les magistrats non certifiés par le CSPJ.

« L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et la Justice devront se saisir de la question conformément à la procédure prévue », écrit le CARDH.

Juno7 PUB

L’organisation de défense des droits humains a invité les « magistrats intègrent estimant avoir subi, par erreur ou autres, des préjudices à exercer un recours devant le CSPJ conformément aux prescrits de l’article 31 de la loi du 13 novembre 2007. »

Vu que la liste est déjà publique, ils devraient solliciter une audience publique afin que l’opinion puisse suivre le déroulement du processus (article 27), poursuit le CARDH.

Sur le processus de certification

Le CARDH estime qu’aucune procédure n’est définie par la loi ou les règlements internes du CSPJ et du MJSP pour désigner les membres de la Commission technique de certification. Le ministère de la Justice choisit ses membres parmi ses fonctionnaires et le CSPJ emploi des contractuels.

Juno7 PUB

La Commission technique de certification doit être un organe permanent, recommande l’organisation de défense des droits humains. Ainsi, elle aura le temps nécessaire pour traiter les dossiers minutieusement. Des moyens nécessaires devront être mis à sa disposition.

Le CARDH demande à l’ULCC, l’UCREF et la justice d’agir contre les magistrats non certifiés

En savoir plus:

3 présumés bandits arrêtés, 2 armes à feu dont un M4 saisies par la PNH à Petite-Rivière de l’Artibonite

Juno7 PUB

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 L’ULCC annonce l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine des magistrats non certifiés et soupçonnés d’enrichissement illicite. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a...

Actualités

 La FJKL demande aux autorités de prendre des mesures conservatoires contre les 30 magistrats à la moralité douteuse. La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit...

Aktyalite AN KREYÒL

 Nou Pap Konplis salye travay sètifikasyon CSPJ mennen nan aparèy jistis ayisyen an. Nan yon nòt pou laprès li sòti nan dat 16 janvye...

Justice

 CSPJ: 31 magistrats certifiés, 30 autres non-certifiés dont Jacques Lafontant, Ykenson Edumé, Ramoncite Accimé, Jean Petit-Papa pour absence d’intégrité morale. Le Conseil supérieur du...