Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

CARICOM: Ariel Henry revient avec des promesses contre l’insécurité et une subvention de 45 millions de $

CARICOM: Ariel Henry revient avec des promesses contre l’insécurité et une subvention de 45 millions de $
Photo: Juno7

Ariel Henry revient du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et SICA avec des promesses contre l’insécurité et une subvention de 45 millions de dollars américains.

De retour de la trente-troisième réunion intersessionnelle de la Conférence des Chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui s’est tenue les 1er et 2 mars 2022 et du 4e sommet du  Système d’intégration de l’Amérique centrale (SICA), organisé à San Pedro, au Belize, le 3 mars 2022,  le premier ministre Ariel Henry accueilli, ce vendredi 4 mars, par ses ministres au salon diplomatique, a dans un point de presse, retracé l’essentiel de ses échanges avec les Chefs de gouvernement de la CARICOM et annoncé les décisions prises qui concernent la gouvernance du pays.  

Selon le Premier Ministre Ariel Henry , Haïti a beaucoup à tirer de sa coopération avec les pays de la région. « La question de l’insécurité a été largement débattue à la 33e Réunion de la CARICOM. Nous avons demandé le support des pays de la région pour combattre le phénomène de l’insécurité. J’ai entendu les cris de la population. Je vous promets que les choses vont changer car nous travaillons avec tous nos partenaires pour aboutir à des résultats », a-t-il expliqué avant de souligner sa demande d’entraide judicaire avec certains pays de la région dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Juno7 Pub

Le Chef du gouvernement a annoncé qu’une délégation de la CARICOM, dans le cadre d’une mission exploratoire, viendra en Haïti dans les jours à venir, pour aider à fixer les modalités pour les prochaines élections en passant par la mise en place du Conseil électoral provisoire. Elle aura aussi a rencontrer les forces de défense du pays pour aborder la question de l’insécurité.   Ariel Henry a évoqué la possibilité d’avoir le support des Etats-membres de la CARICOM dans la recherche d’une solution inclusive à la crise.

Une promesse de subvention de 45 millions de dollars américains de la CDB

Toujours selon le PM Henry, la Banque de développement des Caraïbes (CDB) prévoit d’octroyer à Haïti une subvention de 45 millions de dollars américains sur une période de 4 ans allant de 2022 à 2026, ce qui permettra au Gouvernement d’agir rapidement et efficacement sur les problèmes pressants auxquels fait face le pays notamment après le séisme du 14 août 2021. 

Défendre les intérêts de la région ensemble

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et des cultes  Jean Victor Généus a fait savoir que les pays de la région veulent aider Haiti à trouver le chemin de la stabilité par la mise en place des institutions, ce qui sera bénéfique pour la région qui connait une augmentation des trafics de toutes sortes, des armes, des êtres humains etc. IL y a eu aussi des échanges sur la façon de développer une économique complémentaire dans la région. 

« En ce sens, nous devons, pour faciliter les échanges commerciaux, augmenter la production des denrées que nous cultivons et ce que nous produisons qui ne sont pas disponibles dans les autres pays de la région parce que nous disposons d’un avantage comparatif », a expliqué le chancelier Jean Victor Généus qui souligne que Haïti aura désormais une présence active et significative au sein de l’organisation régionale.

Il a aussi indiqué que le PM Henry et lui ont discuté avec les autres Etats sur la nécessité pour Haïti d’intégrer activement toutes les institutions qui constituent la CARICOM. Le ministre Jean Victor Généus a également mis en avant la signature de l’accord de partenariat entre l’Académie diplomatique Jean Price Mars du ministère des Affaires étrangères et l’Institut du service extérieur de la Nation de la République d’Argentine. Il y aura des échanges d’étudiants, d’académiciens et de la formation.

CARICOM: Ariel Henry revient avec des promesses contre l’insécurité et une subvention de 45 millions de $

Photo: Juno7

Du côté de la CARICOM Les Chefs d’État ou de Gouvernement ont accueilli favorablement la suggestion du Premier ministre Ariel Henry selon laquelle la Communauté pourrait contribuer à faciliter le dialogue, à lutter contre l’insécurité, à instaurer la démocratie, à organiser les élections, à former la police et à contribuer à l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ils ont souligné l’importance de garantir la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit et des droits de l’homme, comme le prévoit la Charte de la société civile de la CARICOM, et ont insisté sur l’importance d’inclure la société civile dans le processus de dialogue.

En savoir plus:

123 migrants haïtiens interceptés à Bahamas

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

Ariel Henry est au Suriname pour participer à la 43e réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom Le Premier ministre, Ariel...

Actualités

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l’image de l’administration publique et améliorer la qualité des services À l’occasion de la journée mondiale de...

Actualités

La réconciliation, un passage obligé pour rétablir la sécurité en Haïti, selon le Premier ministre Ariel Henry En visite à l’Office de Protection du...

Actualités

Le BSA lance un nouvel appel au dialogue au premier ministre Ariel Henry pour trouver une solution à la crise. Les gens qui croupissent...