Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Le Mexique a demandé à la CARICOM de traduire les fabricants d’armes à feu en justice aux États-Unis

Le Mexique a demandé à la CARICOM de traduire les fabricants d’armes à feu en justice aux États-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mexique a demandé à la CARICOM d’intenter une action en justice contre les fabricants d’armes à feu aux États-Unis.

Le gouvernement mexicain a demandé aux États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) de le rejoindre pour attaquer les fabricants d’armes devant les tribunaux américains. Ces fabricants d’armes seraient donc tenus pour responsables des crimes commis par armes à feu dans la région. C’est le premier ministre trinidadien Keith Rowley qui en a fait l’annonce jeudi dernier lors d’une réunion publique dans son pays.

Le gouvernement trinidadien examine activement la demande du Mexique à la CARICOM d’intenter une action en justice aux États-Unis dans le but de faire en sorte que les fabricants d’armes soient tenus responsables des crimes liés aux armes à feu dans la région, selon le journal Caribbean News Network.

Selon le journal, le Premier ministre Rowley estime que cette action en justice, proposée par le Mexique, sera l’un des sujets au menu du Caricom Crime Symposium qui se tiendra à Trinidad and Tobago du 16 au 17 avril prochain.

« Si vous me demandez ce que je veux de cette conférence, au-delà de l’éducation de notre population, je veux que la Caricom parle d’une seule voix à notre principal partenaire commercial – notre ami du Nord, avec une seule voix pour lui dire que : l’Amérique doit faire plus pour empêcher les armes d’entrer dans notre pays », a déclaré le Dr Rowley, dans des propos relayés par le journal Caribbean News Network .

Le gouvernement mexicain avait déjà intenté en septembre 2022 une action similaire devant la justice américaine. En vain. Un juge fédéral avait rejeté cette plainte qui accusait 11 fabricants d’armes à feu de négligence dans la vente de leurs armes et d’être d’une certaine manière responsables de la violence et de l’insécurité dans le pays.

Dans la Caraïbe, les gouvernements des Bahamas, de la Grenade, entre autres, ont déjà élevé leurs voix contre le trafic d’armes en provenance des Etats-Unis. Lors de la 44e réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la Caricom, qui s’est tenue du 15 au 17 février 2023, le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a appelé les États-Unis à assumer leur responsabilité dans la prolifération du commerce illégal d’armes à feu dans la région.

L’Amérique latine et les Caraïbes sont des marchés où s’écoulent de grosses quantités d’armes à feu en provenance des États-Unis. Plus de 2,5 millions d’armes à feu ont été passées en contrebande des États-Unis au Mexique au cours de la dernière décennie, selon le journaliste Ioan Grillo. Aux Bahamas, 98 % des armes à feu illégales récupérées et soumises au Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs pour traçage en 2020 provenaient de ce même pays. Des tendances similaires ont pu être observées en République dominicaine (73 %).

S’agissant du trafic d’armes en Haïti, une étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publiée le 3 mars 2023, démontre que la plupart des armes à feu et munitions proviennent des États-Unis, et en particulier de Floride. Il s’agit, selon cette étude, d’armes à feu et de munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre.

Le Mexique a demandé à la CARICOM de traduire les fabricants d’armes à feu en justice aux États-Unis

En savoir plus:

Afrique du Sud: connu pour son titre amapiano « Big Flexa », Costa Titch meurt après s’être effondré sur scène

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Ronald Gabriel et plusieurs cadre de la BRH ont pris part à la 62ème réunion semestrielle des gouverneurs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le parti politique OPL appelle le Conseil Présidentiel de Transition à se mettre au travail pour faire face...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur Les chefs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Alors que le Conseil Présidentiel de Transition peine à trouver une entente, les USA s’entretiennent avec la Caricom...