Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le chancelier haïtien annonce la reprise de la délivrance de visas aux étudiants haïtiens en République dominicaine.
En marge de sa participation au sommet de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) à Buenos Aires, en Argentine les 6 et 7 janvier 2022, le ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, suite à des rencontres effectuées avec des pays comme le Mexique ou la République dominicaine autour de la coopération bilatérale, a annoncé la reprise du programme de délivrance de visas aux étudiants haïtiens en République dominicaine.
« J’ai le plaisir d’annoncer l’engagement pris par mon homologue dominicain en marge de la CELAC à trouver une solution immédiate au problème des visas des étudiants haïtiens. Mon homologue mexicain, quant à lui, travaillera pour le renouvellement du quota de bourses alloué à Haïti », a écrit le ministre Jean Victor Généus.
Les étudiants haïtiens en terre voisine se sont plaints depuis que le gouvernement a suspendu le programme car leurs passeports sont dans les services de l’immigration du gouvernement dominicain ce qui les empêchent de recevoir des transferts de fonds de leur proche. Cette nouvelle va apaiser les tensions qui règnent au sein de cette communauté d’étudiants en terre voisine.
Toujours, sur son compte Twitter, le chancelier a fait savoir qu’au terme de ses échanges, son homologue argentin a fait l’annonce d’ériger un buste sur la place des poètes en l’honneur de l’Ambassadeur haïtien Jean Brière. Ce dernier a sauvé plusieurs officiers péronistes qui allaient être exécutés au Campo de Mayo en décembre 1956.
Par ailleurs, Jean Victor Généus, a indiqué que son homologue argentin s’est aussi engagé à équiper l’hôpital Nestor Kirchner, construit à Corail dans le département de la Grand’Anse pour le rendre pleinement fonctionnel.
En savoir plus:
Deux policiers affectés à la sécurité du Sénateur Joseph Lambert et son chauffeur kidnappés