Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Des «congresman »demandent à l’ambassadeur Sison de plaider pour la libération des personnes arrêtées à Petit Bois

Michèle Sison
A

Des parlementaires américains demandent à l’ambassadeur Sison de plaider pour la libération des personnes arrêtées pour tentative de coup d’État.

Pas moins de 11 parlementaires américains, membres de la chambre des représentants, ont signé une lettre adressée à Michele J. Sison l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti pour lui demander « respectueusement – en utilisant tous les outils diplomatiques disponibles – d’intervenir auprès des autorités haïtiennes compétentes afin d’obtenir la libération du Dr Marie-Antoinette Gautier, de Marie-Louise Gautier, Louis Buteau, et des autres personnes de ce groupe » arrêtés le 7 février pour tentative de coup d’État. Aussi, ils lui demandent de remercier les autorités haïtiennes compétentes d’avoir libéré le juge Dabresil sous son propre engagement.

« Nous croyons comprendre que la Police nationale haïtienne a recommandé des poursuites pénales, et le système judiciaire a 90 jours pour émettre des accusations formelles. Compte tenu de la crise politique et constitutionnelle, des protestations et de la violence auxquelles Haïti est actuellement confronté, nous sommes profondément préoccupés par le fait qu’il serait extrêmement déstabilisant de maintenir ces personnes en prison dans les conditions actuelles pour une durée pouvant aller jusqu’à 90 jours », ont-ils avancé pour justifier cette demande de libération.

Dans cette lettre, les membres du congrès américain dont Maxine Waters, James P. McGovern, Bonnie Watson Coleman, Alcee L. Hastings, Debbie Wasserman Schult, Donald M. Payne, Jr. expriment leurs préoccupations et disent miser sur l’engagement de l’ambassadeur en faveur de la démocratie et de la protection des droits de l’homme en Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plus loin, les parlementaires américains signataires de la lettre ont dit apprécier la prise de position de l’ambassade américaine en Haïti sur certains dossiers ainsi que les déclarations de soutien du département d’État à la démocratie et aux droits de l’homme en Haïti.

En savoir plus:

EDH remplacera des compteurs “post payé” par des compteurs “prépayé”

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 17 décembre 2020 Le lundi 17 Décembre, à l’aube,...

Actualités

Haïti : Rencontre entre l’ambassadrice des États-Unis en Haïti Michele Sison et l’ambassadeur de  Taïwan Wenn-Jiann Ku Moins de 24 heures après le discours...

Actualités

L’ambassade des États-Unis et le BINUH présentent leurs condoléances aux familles des victimes du naufrage dans le Nord-Ouest du pays. L’ambassade des États-Unis en...

Actualités

Le Gore group appelle tous les Haïtiens à s’associer à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Alors que 74 cas de personnes infectées...