Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Covid-19 – Haïti : 182 cas positifs, 31 nouveaux cas et 3 décès en 24 heures

Covid-19 - Haïti : 182 cas positifs

Le bilan officiel de la pandémie du Covid-19 en Haïti s’élève à 182 cas testés positifs. Le pays compte 15 morts et 17 personnes guéries.

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce dimanche 10 mai que le pays compte 182 cas testés positifs au covid-19. Les dernières données fournies à partir des résultats des tests du laboratoire national, montre que le pays a enregistré 31 nouveaux cas et 3 nouveaux décès en 24 heures, un record en Haïti. Ce qui porte le bilan à 151 personnes testées positives officiellement au Covid-19, 160 actifs, 15 décès et 17 cas de guérison “, peut-on lire dans le rapport de la direction d’épidémiologie.

Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 126 cas, dont 19 nouveaux en 24 heures. Delmas devient la commune la plus touchée avec 33 cas. Petion-Ville (31), Port-au-Prince (30), Tabarre (16), Croix-des-Bouquets (11), sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés. Ensuite viennent Fort-Liberté 8, Saint-Michel 4, Cap-Haïtien 6, St marc 7, Port-de-Paix 3. Les communes de Ouanaminthe 2, Jacmel 2, Trou du Nord 2, Côte de fer 2, Fond des nègres, La vallée de Jacmel, Mirebalais, Miragoâne (2), Verrettes, Gonaives, Acul du Nord, Cité Soleil (2) Chantal comptent aussi des cas. Deux nouvelles communes à savoir Carrefour (2) et Jérémie (2) comptent chacune 2 cas.

Le rapport de la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche précise que le pays a enregistré 1296 cas suspects et 182 cas confirmés dont 31 nouveaux cas en un jour. 50 sont importés et 132 à transmission locale. De ces cas 42,3 % sont des femmes et 57,7 % sont des hommes. Le taux de létalité est de 8 % ce qui signifie que si les données restent ainsi, le Coronavirus pourrait tuer 8 personnes sur chaque 100 cas d’infection.

La majorité des cas se trouve dans le département de l’Ouest, 126 cas et 8 morts. Ensuite viennent le Nord-est, limitrophe avec la République dominicaine où plus de 9000 cas ont été recensés qui compte 12 cas dont deux morts et le Sud-est 6 cas et un mort. L’Artibonite compte toujours 17 cas et trois morts, le Nord-Ouest 3 cas et les Nippes 3 cas, le Nord compte 8 cas et un décès. Le Centre compte 2 cas et au cun décès, le Sud compte 1 cas. Le département de la Grand’Anse est le dernier touché avec 2 cas.

Le ministère de la santé publique rappelle, par ailleurs, à la population la nécessité de respecter les gestes barrières pour se prémunir contre la propagation du covid-19.

A lire aussi: Covid-19: la position d’Haïti, une opportunité à saisir selon Eddy Labossière

Plus de contenu

Santé

“Ti fyèv, ti tous ak kò fè mal” kontinye ap layite kò l lakay anpil moun. Sa fè anviwon yon mwa ak kèk jou...

Santé

Covid-19: l’USAID fait don de 250 bouteilles d’oxygène au Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) L’Agence américaine pour le...

Santé

Covid-19: Le Ministère de la Santé Publique et de la Population annonce la présence de deux nouveaux variants sur le territoire national. Dans un...

Santé

Covid-19: Haïti refuse le don de vaccin de la République Dominicaine «Personne ne nous a contacté au ministère pour une telle offre (de vaccins...