Connect with us

Actualités

Covid-19: le ministre Claude Joseph a rencontré son homologue dominicain

Published

on

Covid-19: le ministre Claude Joseph a rencontré son homologue dominicain
Fix Clairin Lakay

Le ministre Claude Joseph a rencontré son homologue dominicain Miguel Vargas pour une lutte unifiée contre la pandémie du covid-19

Pour être plus efficaces contre la pandémie de Coronavirus qui a déjà fait plusieurs morts Haïti comme en République Dominicaine, les deux pays semblent décider d’avancer main dans la main. Plusieurs rencontres bilatérales sont déjà organisées entre les autorités des deux pays. La dernière en date remonte au mardi 5 mai 2020 entre le ministre Haitien des affaires étrangères, le docteur Claude Joseph et le ministre Dominicain des affaires extérieures Miguel Vargas.

Les discussions ont été centrées sur plusieurs points importants dont la réactivation de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine. Le chancelier haïtien ( Claude Joseph) s’est réjoui des échanges et il l’a clairement exprimé sur son compte twitter.

Passe au vert

“J’ai eu une importante réunion de travail avec mon homologue dominicain, S.E.M Miguel Vargas sur la nécessité pour nos deux pays de travailler ensemble en vue de contenir la propagation du Covid-19 sur l’ìle. La réactivation de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine”, peut-on lire sur sa page officielle peu après la rencontre.

Il faut souligner que la question des visas des étudiants haïtiens telle que prévue dans le protocole d’accord du 3 février 2014 et la protection des droits de mes compatriotes en République Dominicaine ont été aussi abordés à cette réunion.

Depuis la confirmation des premiers cas de contamination au Coronavirus chez nos voisins de l’est, des étudiants haïtiens et d’autres ressortissants sont confrontés à d’importantes difficultés là bas. Le ministère Haïtien des affaires étrangères a déjà tenu plusieurs discussions avec les autorités dominicaines pour s’assurer du respect des droits des haïtiens vivant en terre voisine.

A lire aussi : L’OPS déclare qu’« Haïti une préoccupation majeure et dit craindre la famine et des troubles sociaux »

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,007 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle