Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Des funérailles officielles pour le Dr Rony Gilot

Des funérailles officielles pour le Dr Rony Gilot
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Des funérailles officielles pour le Dr Rony Gilot décédé le 6 octobre

Décédé le 6 octobre 2021, le Dr Rony Gilot dans son cercueil drapé du bicolore Haitien a eu droit à des funérailles officielles, tenues ce samedi 16 octobre, à l’église saint Pierre de Pétion-Ville. L’homélie de circonstance a été prononcée par le Rev. Roland Vilfort. Le Dr Rony Gilot est décédé à l’âge de 80 ans.

Nombreux sont ceux qui saluent en Rony Gilot un bel esprit ayant servi la République au plus haut niveau, dans des conjonctures de crise aiguë, pour citer le ministre de la Communication et de la culture Emmanuel Jacquet.

Juno7 Pub

De nombreuses figures politiques sont venues, aux côtés de sa famille, lui rendre hommage. Parmi les personnes présentes on pouvait compter l’ancien président provisoire de la République, Jocelerme Privert, l’ancien premier ministre Evans Paul, l’ancien ministre des affaires sociales et du travail, Gerald Germain, l’actuel président du Sénat Joseph Lambert, les sénateurs Pierre François Sildor et Jean Marie Ralph Féthière et l’ancien candidat à la présidence, neveu du défunt, Jude Célestin, des membres de la CSCCA, des anciens parlementaires entres autres.

“Je suis tes pas ton Rony”, Joseph Lambert

Le président du sénat se souvient du Dr Gilot comme un grand lecteur, un amoureux des gros livres avec une grande passion pour la littérature du siècle des lumières et un puriste pour qui l’écriture était un battement naturel.

“La communauté des lettrés est éprouvée par ce deuil, le Sénat de la République a appris avec une pénible émotion la disparition de celui qui a guidé cette institution pendant les 15 dernières années. Je voudrais saluer la mémoire du secrétaire du sénat mais aussi rendre hommage à l’homme dans sa richesse et sa complexité avant de renouveler enfin les amitiés éternelles.”

Le Dr est aussi, selon le Sénateur Lambert, une détermination. Plus de 60 ans passé au coeur de l’arène politique. “En politique, Il fut attaché au pouvoir fort. Pour lui, la dictature était un régime à côté d’autres. Il était habité par la conception que le droit était indispensable à l’action politique toujours assujetties à une référence légale. Et ses choix étaient clairs, fait à partir de l’idée qu’il se faisait de son pays.”

Par ailleurs, le Dr Rony Gilot ne peut pas être réduit à son parcours, soutient le sénateur Lambert. C’était quelqu’un qui aimait le genre humain et dont il suit les pas.

“J’ai tissé avec lui des relations professionnelles qui à cédé à une amitié sincère. C’était un lien spécial. De cette longue relation avec lui, jamais interrompue, je retiens la force et la détermination.”

“Ton Rony aimait la vie”, Jude Célestin

Appelé à prononcer l’un des éloges, l’ancien candidat à la présidence et neveu du défunt, Jude Célestin a insisté sur le fait que son oncle est parti avec le sentiment du devoir accompli. Aux membres de la famille, Jude Célestin rappelle que le Dr Gillot était fier de chacun d’eux.

“Ton Rony était aussi fier de lui même. Un sentiment qui le rendait heureux et qui explique qu’il soit parti avec le sentiment du devoir accompli.”

De son oncle, Jude Célestin a ajouté qu’il aimait la vie. ” Je le vois danser encore en souriant allègrement. Il s’amusait de la vie.”

Des funérailles officielles pour le Dr Rony Gilot

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

L’ambassadeur Brian A.Nichols favorable à la fusion des accords

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Nécrologie

Les Funérailles du père de Nesmy Manigat, Obed Manigat, seront chantées le jeudi 25 novembre 2021 à 9 hres a.m. au Parc du Souvenir...

Nécrologie

Les funérailles de la mère de l’ancienne ministre à la Condition féminine, Marjory Michel auront lieu le dimanche 14 novembre Les obsèques de la...

Nécrologie

Le Ministère de la Culture et de la Communication  rend hommage au Dr. Rony Gilot Le Ministère de la Culture et de la Communication...

Nécrologie

L’ex président Jocelerme Privert salue le départ de Rony Gillot Le secrétariat privé de l’ancien président Jocelerme Privert a publié une note suite au...