Donald Trump menace de rompre les relations avec la Chine pour sa gestion de la pandémie du Coronavirus.
Le président américain a menacé, ce jeudi 14 mai, de rompre toute relation avec la Chine où la pandémie du Coronavirus s’est déclarée en décembre 2019. D’un ton ferme, Donald Trump qui a longtemps critiqué l’irresponsabilité de la Chine, a déclaré qu’il ne voulait pas parler “maintenant” avec le président chinois, son homologue Xi Jinping, en raison de la gestion que Pékin a fait de la pandémie de coronavirus et a même suggéré qu’il pourrait “couper toutes relations” avec le géant asiatique.
Dans un entretien à Fox Business diffusé jeudi, il s’est dit « très déçu » de l’attitude de Pékin et a rejeté l’idée de s’entretenir directement avec son homologue Xi Jinping pour apaiser les tensions. Après avoir mis en avant sa “très bonne relation” avec le président chinois, Trump a assuré, pour le moment : “Je ne veux pas lui parler”, a-t-il déclaré.
Interrogé sur les différentes mesures de rétorsion qu’il envisageait, M. Trump, qui a ces derniers jours évoqué la possible instauration de taxes douanières punitives, s’est montré à la fois évasif et menaçant. “Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire. Nous pourrions rompre toute relation. Si on le faisait, que se passerait-il ? On économiserait 500 milliards de dollars si on rompait toute relation. Ce qui est arrivé au monde et à notre pays est très triste, tous ces morts “, a poursuivi Donald Trump.
Des sénateurs du parti républicain, très remontés contre Pékin, ont présenté mardi une proposition de loi qui donnerait au président le pouvoir d’imposer des sanctions à la Chine si elle ne contribuait pas en toute transparence à faire la lumière sur l’origine de la maladie.
A lire aussi : Les États-Unis ont placé Cuba de nouveau sur leur liste noire