You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Économie

Économie : Les citoyens ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour faire leur déclaration définitive d’impôts sur le revenu

Published

on

Le DG de la DGI, Miradin Morlan | Photo Crédit : Ministère de la Communication
Déclarer à la DGI ses revenus est une obligation fiscale, rappelle le titulaire de la direction générale des impôts, Miradin Morlan. Ne pas le faire constitue de la fraude ou de l’évasion fiscale, au regard de l’article 127 du code fiscal haïtien.

En ce sens, le directeur général de la DGI invite les contribuables à remplir cette formalité, indispensable au bon fonctionnement de l’Etat. Tous les citoyens sont concernés. « Chômeurs, étudiants ou salariés ; il suffit d’avoir 18 ans accomplis. Tous doivent déclarer les revenus générés au cours de l’exercice fiscal 2017-2018» a-t-il fait savoir.

Conscient de la réticence de certains contribuables, Miradin Morlan annonce qu’il leur sont accordés jusqu’au 31 janvier 2019 pour remplir cette obligation fiscale. Passé ce délai, les contrevenants seront pénalisés selon les prévisions du code fiscal.

Dénonçant au passage le fait que certains grands contribuables attendent qu’ils aient accès à un poste politique pour déclarer leurs revenus, le directeur général de la DGI plaide pour la criminalisation de la fraude et de l’évasion fiscale par l’adoption d’une loi.

Par ailleurs, Miradin Morlan s’est dit satisfait quant à ses résultats à la tête de la DGI depuis son entrée en fonction le 1er octobre 2014. Depuis, la DGI a toujours atteint les prévisions à plus d’un milliard de gourdes et devient l’institution qui collecte le plus de recettes, devançant l’AGD. Son combat : lutter contre la corruption et s’assurer que les recettes collectées sont transférées au Trésor public.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!