Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Éducation: 5.5 millions de dollars pour le livre scolaire unique.

Education: 5.5 millions de dollars pour le livre scolaire unique

Éducation: 5.5 millions de dollars pour le livre scolaire unique.

Participant au siège de l’Unesco à Paris à une conférence organisée par dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme, à laquelle a pris part Stefania Giannini, sous-directrice Générale de l’UNESCO pour l’éducation, Farida Shaheed, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat qui intervenait sur l’importance des droits linguistiques dans la transformation de l’éducation en a profité pour annoncer la disponibilité de 5.5 millions de dollars américains, en support au trésor public pour le livre scolaire unique en créole.

En effet, le support financier de la Banque Mondiale (2.5 millions de dollars américains) et de la Banque Interaméricaine de Développement (3 millions de dollars) au livre scolaire unique en créole. A son retour au MENFP, l’actuel titulaire a fait de ce chantier amorcé lors de son premier passage, mais inachevé, une des priorités actuelles du ministère en multipliant les interventions dans la presse et rendant compte de rencontres avec les partenaires internationaux. “J’ai eu d’excellents échanges avec l’Agence Française de Développement tant en Haïti que durant mon passage à Paris, qui confirme aussi son intérêt pour contribuer à cette expérimentation à laquelle ont pris part 7 maisons d’édition” a aussi avancé le ministre.

Joint depuis Paris, sur l’importance de cette réforme, le ministre a souligné que la non utilisation de la langue maternelle ainsi que la non maîtrise du français sont en grande partie responsable de l’échec scolaire et des faibles taux d’achèvement. Moins de 10% de nos élèves terminent le cycle du secondaire, et avec de très faibles acquis scolaires tant dans les matières littéraires que scientifiques, poursuit-il.

Cette expérimentation est censée démarrer cette année scolaire au niveau des 2 premières années de l’école fondamentale à travers un nouveau manuel scolaire et un cahier d’exercice contenant les 5 matières du curriculum, à savoir le créole, les mathématiques, les sciences sociales, les sciences expérimentales et le français.

A noter que le système éducatif haïtien fait face à d’énormes difficultés qui perturbent grandement son fonctionnement depuis le mois de septembre. Le MENFP a publié récemment les chiffres d’une reprise graduelle, passant de 7% au début du mois de novembre à 53% au début de cette semaine.

La situation sécuritaire et la rareté au niveau de l’approvisionnement des produits pétroliers ont aggravé les menaces qui pèsent sur l’école venant de certains groupes hostiles au Gouvernement dans un contexte où plus de 30 écoles, surtout congréganistes avaient été vandalisées au début de l’année scolaire. Le ministère a annoncé la publication dans les prochains jours d’un nouveau calendrier scolaire.

Education: 5.5 millions de dollars pour le livre scolaire unique

 

En savoir plus:

Le gouvernement célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption.

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a lancé les travaux de la commission nationale de la science, la technologie et l’innovation (CoNaSTI). Lors...

Éducation

73% d’écoles ont fonctionné au 23 décembre 2022 selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle( MENFP). Le début de l’année...

Éducation

Les ministres de l’Éducation de plus de 80 pays partenaires du GPE ont réitéré leur ambition d’offrir une éducation de qualité à 650 millions...

Éducation

Haïti : le SDP a demandé au gouvernement de retarder la date d’ouverture des classes de deux à quatre semaines Dans un communiqué paru...