Haiti: l’église Episcopale prend ses distances avec le père Frantz Cole, sous les verrous pour trafic d’armes et autres crimes comme le blanchiment des avoirs.
Le Comité Permanent de l’Eglise Episcopale d’Haïti communion Anglican dans une adresse au clergé et aux fidèles a fait savoir que « l’avocat de l’Eglise Episcopale d’Haïti n’assurera la défense d’aucune personne physique, quelle qu’elle soit, poursuivie à tort ou à raison, clans le cadre de cette affaire ». Elle formule le vœu que les droits du père Frantz Cole garantis par la constitution de la République d’Haïti, les conventions internationales ratifiées par Haïti et les lois haïtiennes soient respectées.
L’Eglise Episcopale a aussi affirmé qu’elle n’est pas impliquée clans aucun trafic illégal d’armes à feu ou de munitions ni aucun trafic de franchise. Pour cela, le mardi 16 août 2022, le comité permanent, clans le cadre des invitations de la DCPJ a déchargé le père Frantz Cole de ses responsabilités comme secrétaire exécutif diocésain et prêtre en charge de la Paroisse Notre Dame de I’Annonciation à Bolosse clans le but de le mettre à la disposition de la DCPJ comme pour faire avancer l’enquête.
Dans cette adresse l’église Episcopale a fait savoir que le président du Comité Permanent, le révérend père Jean Madoché VIL, a décidé volontairement de répondre à une invitation du Bureau des Affaires Economiques et Financières (BAFE) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). L’audition réalisée clans un climat empreinte de sérénité, en présence du révérend père Ricot Geffrard, a duré plus de cinq heures d’horloge et le président a répondu a plus de quatre-vingt (80) questions des enquêteurs du BAFE.
« Au cours de l’audition les autorités policières ont souhaité la collaboration de notre Eglise pour faire toute la lumière sur l’affaire d’importation d’armes à feu et de munitions clans laquelle le nom de notre Eglise a été malheureusement associé », pour cette affaire dans laquelle l’Eglise a renouvelé, sa volonté de collaborer avec les autorités policières, judiciaires et administratives pour que toute la lumière soit faite sur la question.
En savoir plus:
Vente illicite de carburant: le parquet de Port-au-Prince fait injonction aux vendeurs de cesser cette pratique