Connect with us

Hi, what are you looking for?

Littérature

Fable: Fille riche au temps pauvre

Fable: Fille riche au temps pauvre

Fable de Epaphras Gibbs titrée Fille riche au temps pauvre.

Le jeune fabuliste Epaphras Gibbs a écrit une nouvelle fable à l’occasion de la mort du président Jovenel Moïse. La rédaction de Juno7 a décidé de publier cette fable aujourd’hui. Ci-dessous, lisez l’intégralité du texte.

Non loin d’un grand rivage, se trouvait un petit village, là ou l’esprit communautaire et la paix régnaient. Après la mort de l’archiduc jacques le père de jacqueline, le village s’est totalement effondré: corruption, racisme, exclusion, violence, anarchisme, c’était les mots à la base de la destruction de cette bande de terre.

Juno7 Pub

Quand tout à coup survint la jeune fille du duc, Jacqueline héritière de plein droit du village, avec ses beaux yeux, et toute sa richesse tomba amoureuse de Boyo, respectueux, intelligent, galant, mais malheureux,
Sachant qu’Ankano, venant d’une terre lointaine, à la peau d’un agneau, d’un cœur de Léviathan, et rebelle aux lois ;

Pris la parole et dit : le village n’appartient plus aux riches, mais aux pauvres, aux gens affamés, nomades, illettrés, sans feu ni lieu, défendons tous cette cause.
Boyo le compagnon de Jacqueline : vite répliqua d’une voix tendre et ferme, le village appartient à tous, sans distinction aucune, ne vous laissez pas manipuler par un caméléon.

Mais aveuglé par l’emprise d’écœurement, Boyo n’arrive pas à convaincre ses semblables qui sont totalement maitrisé par Ankano le pantin.
A cet effet, Boyo court rejoindre Jacqueline et expliqua les faits, et dit : Tu penses réellement que le village renaîtra de ses cendres ?
Sans préjudice jacqueline répliqua en disant : jusqu’à mon dernier souffle, sur les pas de nos ancêtres tôt ou tard tout reviendra dans l’ordre.

Ainsi, elle alla dans tous les quartiers donnant une nouvelle forme de revendication, parla avec les responsables et les autres alliés d’Ankano pour essayer d’établir une ère de fraternité, en apportant de la satisfaction aux villageois pour une entente sans maquillage grâce à ses richesses pour sauver cette bande de terre des griffes d’Ankano le haineux.

Ankano agité, courroucé, furieux, ravitaille plus d’efforts, fâcheusement non abouti car les villageois ont repris la hardiesse en Jacqueline et Boyo.

Morale: Quand la conscience règne, la haine se Dissout.

Epaphras Gibbs (Fabuliste Ges)

Pour rappel, une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de Façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal mais personifiés. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable.

Fable: Fille riche au temps pauvre

En savoir plus:

Incapable de se rendre aux funérailles de Jovenel Moïse, Michel Martelly s’exprime sur twitter

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu