Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La FJKL invite à réfléchir sur les agissements de” Fantôme 509″ avant qu’il ne soit trop tard

La FJKL invite à réfléchir sur les agissements de" Fantôme 509" avant qu'il ne soit trop tard

Alarmée, la Fondasyon Je Klere (FJKL) invite à la réflexion sur les agissements de” Fantôme 509″ avant qu’il ne soit trop tard.

Dans un communiqué de presse publié le 21 mars, la Fondasyon Je Klere (FJKL) exprime une inquiétude alarmante concernant le discours, les agissements et le mode opératoire du “Fantôme 509”,un groupe de rebelles qui, à chaque sortie, terrorise la population, incendie des véhicules de paisibles citoyens, bloque la circulation de gens et d’automobiles, entre autres.

Aussi, la FJKL se questionne sur le comportement passif affiché par la Police Nationale d’Haïti à l’égard des rebelles du groupe Fantôme 509 jusqu’à se demander si la Police Nationale d’Haïti ne serait-elle pas traversée par un courant fasciste ?

Pour se justifier, la Fondasyon Je Klere (FJKL) revient sur les dernières exactions de ce groupe au cours desquels ses membres avaient particulièrement vandalisé et pillé sans aucune forme de résistance le commissariat de Police de Delmas emportant au passage tout ce qu’ils pouvaient tels que portes, fenêtres, appareils de
télévision et de radio, réfrigérateur, motocyclettes avant de procéder à la libération de quatre de leurs frères d’armes qui y étaient en isolement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Entre autres faits soulevés par la FJKL: les attaques ayant ciblé la UNIVERSAL MOTORS S.A (concessionnaire de véhicules de marque Nissan) et la AUTOPLAZA; l’attaque armée contre deux motards à Tabarre 27 faisant un mort (Ti Sonn AC) et un blessé; la libération de force du policier Nozier Laguerre poursuivi pour meurtre au préjudice de Jean Ralph M. Kesnique Pierre Paul alias Keke tué de sang-froid à Tabarre 27 à proximité de l’immeuble “Le Joyau Hotel”.

Dans son communiqué, la Fondasyon Je Klere (FJKL) note que Fantôme 509 a un discours et des agissements qui prônent la suprématie de la force sur le pouvoir civil, l’éducation, le droit et la justice. La FJKL dit noter également que le discours et les agissements de Fantôme 509 rejettent les droits de l’homme, la démocratie, la séparation des pouvoirs, l’Etat de droit, le respect de la discipline et de la hiérarchie au sein de la PNH, le droit à la propriété privée et le respect de la dignité humaine (…)

Soulignant qu’une frange non négligeable de la PNH adhère au discours et aux méthodes d’action de Fantôme 509, “la Fondasyon Je Klere invite les défenseurs des Droits de l’Homme, de la liberté, de l’Etat de droit, des valeurs d’une société juste et prospère à réfléchir sur cette question et à ne pas fuir le débat avant qu’il ne soit trop tard”.

Soulignons que les rebelles de Fantôme 509 étaient dans les rues ce lundi. Ils ont affronté de sang froid les policiers qui leur ont imposé toute forme de résistance. Lors d’un échange de tirs avec des policiers, ils ont tué un agent de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre et blessé un autre agent. Selon les dernières informations l’agent a succombé à ses blessures.

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

L’équipe belizienne traumatisée par Fantom 509, la fédération de football du belize réagit

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Justice

Les membres de “Fantôme 509” dans le collimateur du Commissaire du Gouvernement près le TPI de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude. Lors d’un point de...

Actualités

Arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince pour détournement de corps du délit: la FJKL salue une décision exemplaire du commissaire du...

Sécurité

La Police Nationale d’Haïti poursuit “Fantom 509” en justice et promet de traquer ses membres avec la dernière rigueur. Le groupe de rebelles “Fantom...

Actualités

Des policiers libérés de force par Fantôme 509 retournent volontairement en garde-à-vue. Selon une source policière digne de confiance, des policiers tirés par effraction...