Getting your Trinity Audio player ready...
|
France: plusieurs blessés enregistrés dans l’effondrement d’un char lors d’une marche de la communauté LGBT ce dimanche.
Cinq personnes sont blessées ce dimanche 12 juin dont deux grièvement dans l’effondrement de la structure métallique d’un char lors de la marche des fiertés organisée par la communauté LGBT à Bordeaux, ont rapporté plusieurs médias français.
« Le bilan provisoire fait état de deux blessés graves transportés à l’hôpital, trois blessés légers et quatre personnes en cours d’examen », a indiqué la préfecture de Gironde citée par les médias BFMTV et le Parisien.
Plus de 4000 citoyens étaient réunis pour participer à cette marche organisée par plusieurs associations LGBT pour dénoncer les discriminations et réclamer l’égalité pour tous. Pendant cette marche, la structure du char a été coincée par un arbre, elle s’est par la suite renversée sur quelques participants qui se trouvaient à proximité.
« Il n’y a pas eu de mouvement de panique, les gens se sont espacés pour laisser passer les véhicules de secours. On a vu trois ou quatre personnes allongées par terre », a témoigné un participant à Sud Ouest.
La marche des fiertés est créée en 1970 pour donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres et revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Cette marche existe aujourd’hui dans de nombreux pays dont les États-Unis, la France et le Canada. Pendant longtemps, le seul pays africain accueillant une marche des fiertés a été l’Afrique du Sud : un défilé a en effet lieu chaque année à Johannesburg depuis 1990 et un autre dans la ville du Cap depuis 2001. Une marche des fiertés a été organisée en Ouganda et au Kenya respectivement en 2012 et 2018.