Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Gustavo Petro élu président de la Colombie, l’afro-colombienne Francia Marquez devenue vice-présidente

Gustavo Petro élu président de la Colombie, l'afro-colombienne Francia Marquez devenue vice-présidente

Gustavo Petro est élu le premier président de gauche de la Colombie. Francia Marquez, une afro-colombienne devient la première femme noire vice-présidente.

Gustavo Petro, le candidat socialiste a remporté ce dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle en devançant son adversaire, le millionnaire Rodolfo Hernandez avec 50,47 % des voix contre 47,27 % des voix . Pour la première fois, le peuple colombien élit un président de gauche. Parallèlement, la militante écologiste Francia Marquez est devenue vice-présidente.

“Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer sa première victoire populaire”, a déclaré le président sur son compte Twitter.

Juno7 Pub

Francia Marquez de son côté a tweeté “Merci aux hommes et aux femmes qui sont sortis aujourd’hui pour voter en masse avec dignité, en surmontant la peur et avec l’espoir du vivre ensemble dans la paix”, a-t-elle déclaré dans un premier tweet.

Après les résultats définitifs, elle a remercié le peuple colombien dans un second tweet. “Merci la Colombie. Ce combat n’a pas commencé avec nous, il a commencé avec nos ancêtres. Aujourd’hui, avec dignité et grandeur, nous récoltons les fruits de ces semailles. Aujourd’hui la voix de ceux qui ne sont plus là et des résurgences qui viendront s’élève et ensemble nous allons commencer à construire.”

Les résultats ont été publiés par le Registre National chargé de l’organisation du scrutin. Peu de temps après la publication de ces résultats, Rodolfo Hernandez dit les accepter. “Aujourd’hui, la majorité des citoyens et des citoyennes ont choisi l’autre candidat. (…) J’accepte le résultat tel qu’il est”, a-t-il déclaré. Je souhaite au Dr Gustavo Petro qu’il sache comment diriger le pays et qu’il soit fidèle à son discours contre la corruption. Merci beaucoup à tous les Colombiens d’avoir accepté ma proposition, même si nous avons perdu”, a-t-il conclu.

Le président sortant Ivan Duque a annoncé sur Twitter qu’il a appelé le président élu et promis de le rencontrer dans les jours qui viennent. “J’ai appelé @PetroGustavo pour le féliciter en tant que président élu du peuple colombien.Nous avons convenu de nous rencontrer dans les prochains jours pour entamer une transition harmonieuse, institutionnelle et transparente”.

Né le 19 avril 1960 à Ciénaga de Oro, en Colombie, Gustavo Petro est un ancien militant du mouvement de guérilla urbaine M-19. Il est diplômé en études du développement (1996) de l’université catholique de Louvain en Belgique.

Il a été maire de Bogotá de 2012 à 2015. En 2018, il a essuyé une défaite au second tour de l’élection présidentielle et est devenu sénateur le 20 juillet de la même année. À présent, il brigue la présidence du pays.

Gustavo Petro élu président de la Colombie, l'afro-colombienne Francia Marquez devenue vice-présidente

En savoir plus:

Les hommes ont-ils un plus gros pénis et une érection efficace quand il fait chaud?

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 2 juillet 2022 est de 113,84 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Sécurité

Trois armes et des matériels confisqués par des agents de l’unité SWAT, lors d’une opération à Tabarre 49, Ces derniers jours, la police nationale...

Sports

L’international haïtien Frantzdy Pierrot s’engage avec le Maccabi Haïfa, club de première division en Israël. L’attaquant haïtien Frantzdy Pierrot s’est engagé ce vendredi 1er...

Sécurité

À partir du 4 juillet, les policiers révoqués disposent de 22 jours pour restituer les matériels et équipements de la PNH Dans un communiqué...