Connect with us

Actualités

Haïti-Affaire PetroCaribe: l’État haïtien, première victime dans le dossier PetroCaribe, porte plainte

Published

on

L’Etat haïtien via sa représentante légale, la Direction Générale des Impôts, a officiellement déposé une plainte au parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, comme victime au premier degré dans la dilapidation des fonds du programme  d’aide au développement PetroCaribe.

Eddy Jackson Alexis l’avait annoncé en décembre dernier et le Premier ministre, Jean Henry Céant, l’a confirmé aujourd’hui lors d’une visite au Palais de Justice.

Désormais, l’Etat Haïtien est connu comme partie civile dans le cadre de ce dossier pour lequel la nation demande des comptes.

Dans la même veine, le chef du gouvernement promet le soutien de son gouvernement à tous les mouvements visant à encourager le procès Petro Caribe.

Contacté par Juno7, le commissaire du Gouvernement, Paul Eronce Villard, confirme avoir reçu la plainte de la DGI aux environs de 3 heures ce lundi. En ce sens, le CG promet d’analyser le dossier en vue de donner les suites qu’il faut, conformément à la loi. Il a toutefois précisé que le parquet n’a toujours pas reçu le rapport partiel de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif.

Le rapport de la Cour des Comptes est limpide. PetroCaribe c’est au total 4.2.milliards de dollars américains que le peuple Haïtien commence à rembourser au Vénézuela dans le cadre d’un accord de pétrole. Les résultats sont fictifs, beaucoup de contrats accordés sont soient mal signés, mal exécutés et les responsables sont encore libres dans la nature.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!