Connect with us

Actualités

Haïti : Célébration de la journée internationale des personnes handicapées

Published

on

Haïti : Célébration de la journée internationale des personnes handicapées 29
@Ody Bien-Eugene / Juno7
La Réserve banner1
116 views

Le gouvernement Lapin a commémoré ce mardi 3 décembre 2019, la journée internationale des personnes handicapées. Une cérémonie a été organisée à l’occasion au palais municipal à Delmas. Pas moins de 300 personnes en situation de handicap faisant partie du système d’allocation mensuelle de la caisse d’Assistance Sociale (CAS) y ont pris part.

Le Premier ministre démissionnaire qui a pris part à cette cérémonie se dit conscient de la situation difficile à laquelle fait face cette catégorie dans la société. Il faut, selon ses dires prendre des mesures concrètes en leur faveur. Entre autres dispositions annoncées, Jean Michel Lapin a indiqué que son gouvernement mettra en place un système de sécurité sociale pérenne destiné à cette catégorie.

Il a également annoncé la création d’une commission composée de plusieurs entités du gouvernement qui sera chargée d’apporter des services aux personnes en situation de handicap. « Il est temps pour que l’État de service prôné par le président Jovenel Moïse se transforme en un État de service sans discrimination » a-t-il déclaré.

Pour sa part, la ministre des Affaires Sociales et du Travail, Marie Élise B. Gelin, a indiqué que le nombre de 6 mille 949 personnes en situation de handicap bénéficiant de l’allocation mensuelle de la CAS passera à 7 mille 249.

MG300

Quant au Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, il a mis l’accent sur quelques progrès réalisés dans le cadre de la lutte pour l’intégration de cette catégorie. « Beaucoup d’efforts sont entrepris depuis plusieurs années en vue de garantir la protection des droits des personnes handicapées en Haïti, a-t-il fait savoir. Comme instrument juridique, le pays dispose actuellement de deux conventions internationales et de deux autres au niveau national », a indiqué Gérald Oriol Junior qui dit reconnaître les défis d’application de ces lois.

En outre, pour l’exercice 2018-2019, plus de 300 personnes ont bénéficié d’une aide financière. Une cinquantaine de logements ont été construits en faveur de certains d’entre eux, avec la collaboration de Food for the Poor. 49 d’entre eux ont été sélectionnés par l’OMRH afin d’intégrer la fonction publique, selon le secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées.

Par ailleurs, Gerald Oriol Junior affirme que les défis en terme d’accessibilité pour les personnes vivant avec un handicap sont énormes. Cependant une prise en charge adéquate permettra de surmonter nombre de ces difficultés notamment l’accès à un logement décent, à un emploi entre autres.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,539 other subscribers

Archives