Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti-Covid-19 : moins de 0,6 % de la population est vacciné.
Haïti, à l’instar d’autres pays de la région, n’atteindra pas l’objectif de 40 % de la population vaccinée en 2021 fixé par l’Organisation mondiale de la santé.
Haïti figure parmi les six pays de la région qui, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), n’attendront pas l’objectif de 40 % de leur population vaccinée en 2021 fixé par l’Organisation mondiale de la santé. Moins de 0,6 % de la population haïtienne est vacciné.
« Au rythme actuel, il est possible que jusqu’à six pays n’atteignent pas l’objectif de 40 % d’ici la fin de l’année », a déclaré la Directrice de l’OPS, Carissa Etienne, rapporté par Associated Press . Son collègue Jarbas Barbosa, directeur adjoint de l’organisation, a précisé que cela concernait le Guatemala, Haïti, la Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie et Grenade.
En Haïti, moins de 0,6 % de la population a terminé la vaccination, tandis qu’au Guatemala, moins de 23 % l’ont fait, selon l’OPS. « La situation la plus préoccupante est celle d’Haïti, en raison de toute la situation de la crise politique, du tremblement de terre, de tout ce qui s’est passé dans le pays », a déclaré Barbosa.
« L’OPS fait tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer la vaccination dans notre région », a déclaré Etienne, qui critique depuis des mois l’inégalité d’accès aux vaccins.
Jusqu’à présent, l’OPS a livré quelque 72 millions de vaccins dans toute la région, 1,6 million cette semaine. 55% de la population d’Amérique latine et des Caraïbes sont déjà complètement vaccinées contre COVID-19 et bien qu’il y ait encore 20 pays qui n’ont pas encore atteint 40% de vaccination, Etienne a déclaré qu’ils s’attendent à ce qu’ils atteignent l’objectif dans les prochaines semaines, à l’exception des six qui incluent Haïti et le Guatemala.