Connect with us

Actualités

Haïti-Crise : La dernière délégation de l’OEA en Haiti n’avait pas été mandatée

Published

on

Haïti-Crise : La dernière délégation de l’OEA en Haiti n’avait pas été mandatée 30
MG300
683 views

À en croire Ronald Sanders, ambassadeur d’Antigua à l’Organisation des États Américains (OEA), la délégation de l’organisation hémisphérique qui a effectué une courte visite mercredi en Haïti a agi en dehors des normes de l’organisation.

Ronald Sanders a en effet déclaré dans les colonnes de Caribbean News ce 21 juin que cette mission n’était pas mandatée par le Conseil permanent. « Au lieu d’agir sous l’autorité du Conseil permanent après délibération et décision, la visite de cette délégation en Haïti semble avoir été organisée entre l’ambassadeur de la République des États-Unis, Carlos Trujillo, et le secrétaire général, Luis Almagro en réponse à une lettre d’invitation du gouvernement d’Haïti qui, très inhabituellement, n’a pas été distribuée aux pays membres de l’OEA comme c’est la norme », a commenté le diplomate.

Selon Miami Herald, cette visite est survenue en réponse à une lettre d’invitation, datée du 14 juin 2019, du ministre des Affaires étrangères d’Haïti Bocchit Edmond, qui, pis est, n’a pas été distribuée aux États membres de l’OEA comme c’est la norme, poursuit M. Sanders.

Par conséquent, elle semble avoir été effectuée, en dehors de l’autorité du Conseil permanent, organe chargé de l’élaboration et du contrôle des politiques entres les assemblées générales.

L’ambassadeur d’Antigua-Barbuda à Washington suggère à l’OEA de s’attaquer à la situation non de manière ponctuelle, mais en utilisant sa capacité de convocation en s’associant aux organisations légitimes de la société haïtienne, afin de rassembler les institutions de la communauté internationale dans la mise en œuvre d’un programme global de réforme et de transformation du pays. Ce, dans tous les aspects de la gouvernance de ses systèmes politique, économique et social.

Actimed

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,397 other subscribers

Archives