You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 27 septembre 1843: Un arrêté du gouvernement provisoire dirigé par Hérard ferme les ports de la partie orientale de l’île

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 27 septembre 2018, 270e jour de l’année 39e semaine et 95 jours restants.

Plan555

27 septembre 1843: Un arrêté du gouvernement provisoire dirigé par Hérard ferme les ports de la partie orientale de l’île: « Cette mesure devait provoquer une vive irritation et une aigreur générale au milieu de la population hispano-haitienne » de la partie de l’Est.

27 septembre 1862: Arrivée en Haïti du premier envoyé diplomatique américain, Benjamin Whidden, plus de 58 ans après l’indépendance haïtienne.

27 septembre 1991 : Discours du président Jean-Bertrand Aristide faisant l’apologie du « Père Lebrun » Revenant de New York où il avait prononcé un discours devant la 46ème Assemblée Générale, le président exhorta ses partisans à être vigilants et utilisant le cas échéant « l’instrument », se référant au « Pè Lebrun » et demanda aux riches de réinvestir dans le pays; l’élite économique haïtienne se sent menacée

27 septembre 2007 : Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, donne le coup d’envoi de l’opération baptisée « Un parisien, Un arbre » destinée à porter les habitants de la capitale française à parrainer, au moyen d’une contribution personnelle, une campagne de reboisement contre le réchauffement climatique dans trois pays du Sud dont Haïti.

27 septembre 2007 : Le Président René Préval indique à New York, lors d’une rencontre avec le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qu’il soutenait entièrement la commission dite indépendante chargée de faire avancer les enquêtes judiciaires sur des assassinats de journalistes haïtiens dont « certains hommes politiques et investigateurs seraient responsables ».

27 septembre 2008 : En visite en Haïti, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, lance un appel en vue de récolter des fonds pour aider Haïti durement frappé par des ouragans ayant fait près d’un million de sinistrés. « Haïti fait face à plusieurs défis, mais c’est un véritable désastre qui a frappé les gens. Nous devons agir vite, maintenant, car des gens sont en train de souffrir. Nous avons besoin de l’aide maintenant, les populations d’Haïti ont besoin de notre aide pour faire face à cette crise ».


Yon pwovèb  pou jodi a : Mizè pa janm tonbe sou pyebwa. (Un malheur ne vient jamais seul/les riches continuent toujours à s’enrichir.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 932 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!