Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 16 juillet 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu
154 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- La ministre Giselhaine Monpremier passe en revue les fausses informations véhiculées sur le code pénal

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Giselhaine Monpremier s’est attelée à la tâche d’expliquer certaines dispositions du code pénal qui ont fait l’objet de débats houleux ces derniers jours. Au centre d’information permanente sur le Coronavirus (CIPC), non dans une logique partisane, avec une neutralité placide, elle s’est prêtée à un exercice pédagogique pour non seulement éclaircir les zones d’ombre et dire réellement ce que le décret établi comme nouvelles dispositions pénales.

2- Le PNUD fait don d’un lot de matériel estimé à 268 807 $ US à la direction de la protection civile

Afin de renforcer les capacités opérationnelles et techniques des centres des opérations d’urgence de la protection civile, le Programme des Nations  Unies pour le Développement a fait don, le 15 juillet, d’un lot de matériels à la direction de la protection civile. Estimés à 268 807$ us, ces matériels sont financés par les Gouvernements du Canada, du Japon et de la Norvège. Ils consistent en des kits de déblaiement, des colliers cervicaux, des insufflateurs manuels pour adulte et enfant, des bottes en plastique, des imperméables, des mégaphones, des casques et accessoires, des gilets de sauvetage, des chaises roulantes, des brancards, des kits de premier secours, des civières, des radios de communication, des défibrillateurs cardiaques, des marteaux-piqueurs et des équipements de protection individuelle.

Actimed_728

3- L’APM note les avancées aussi bien que les faiblesses du nouveau code pénal

Depuis sa publication le 24 juin, le décret relatif au nouveau code pénal est l’objet de presque tous les debats. Si tous les débats sont concentrés uniquement sur les faiblesses de ce décret, l’association professionnelle des magistrats veut attirer l’attention  sur les avancées de ce décret. Dans un document soigneusement préparé et daté du 15 juin, l’association professionnelle des magistrats apprécie les avancées majeures  du nouveau code code pénal sans pour autant laisser de côté les faiblesses dudit décret.

4- Assassinat de l’inspecteur Alix René: Pierre Espérance prend la défense de Kesner Normil

Nouveau rebondissement dans le dossier relatif à l’assassinat de l’inspecteur Alix René, survenu le dimanche 21 mai 2019, à proximité du Parc Sainte-Thérèse, à la rue Lambert, à Pétion-Ville, Haïti. Depuis son accession comme agent intérimaire de la commune de Pétion-Ville, le frère de l’actuel Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Kesner Normil, est accusé par des internautes comme étant l’auteur de ce crime odieux.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, ne mâche pas ses mots pour dénoncer une campagne de dénigrement visant le frère du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti qui, selon les données dont il dit disposer, n’aurait rien à voir avec ce meurtre.

5- PetroCaribe: le ministre des sports démissionne après avoir questionné des irrégularités

Moins de 6 mois après son installation, le gouvernement Jouthe commence à compter des démissions et révocations. Dans une correspondance adressée ce jeudi au président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, le titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Max Attys, a officiellement présenté sa démission. La correspondance datée de ce jeudi 16 juillet 2020 intervient exactement quatre jours après que le ministre démissionnaire, lors d’une conférence de presse donnée le 12 juillet, a osé questionner certaines incohérences qui entachent le programme de construction d’infrastructures sportives lancé avec les fonds de PetroCaribe.

6- Les nouvelles commissions municipales commencent à entrer en fonction

À la diligence des autorités judiciaires, les commissions municipales de la zone métropolitaine et de certaines villes de province, nommées la semaine écoulée par le chef de l’État, ont été installées. De Wilson Jeudy à Delmas, Lucsonne Janvier dans la capitale, Kesner Normil à Pétion-Ville à Gitanie Revange Guerrier à l’Arcahaie, les présidents des commissions municipales ont pris fonction. Les maires élus, transformés en agents exécutifs intérimaires, ont promis de continuer le travail déjà entamé. D’autres, les nouveaux, comme Marie Maude Jean Baptiste n’ont pas fait de promesses sinon ils ont pris l’engagement de travailler pour le bien de leur municipalité respective.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,323 other subscribers

Archives