Connect with us

Actualités

Haiti : L’essentiel de l’actualité du mardi 21 juillet 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu
316 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- Personne ne pourra nous reprendre le pouvoir dixit Jovenel Moïse

Le chef de l’Etat, accompagné du chef du gouvernement Joseph Jouthe, de plusieurs ministres et des membres du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti dont le DG a.i Rameau Normil , a reçu au palais national le dimanche 19 juillet des leaders communautaires issus de différents quartiers populaires pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs communautés afin d’y apporter des solutions rapides et urgentes. Dans le cadre de sa dernière édition de dialogue communautaire, Jovenel Moïse a abordé plusieurs dossiers brûlants et tiré à boulet rouge sur ses opposants politiques. Il a profité de l’occasion pour faire une déclaration pour le moins étonnante qui laisserait entrevoir qu’il est un président confortable et obsédé à l’idée de perpétuer son règne.

“Personne ne pourra nous reprendre le pouvoir. Jamais, ils ne le pourront pas !”,a martelé le locataire du palais national avec assurance et détermination.

Lait Bongu

2- “Personne ne pourra nous reprendre le pouvoir”: Claude Joseph clarifie les propos de Jovenel Moïse

Les propos tenus le dimanche 19 juillet 2020 par le président de la République, Jovenel Moïse, dans le cadre de ses récents échanges avec des leaders communautaires autour de différents sujets brulants notamment l’avenir du PHTK après son quinquennat, ont suscité moult réactions dans l’opinion publique. Celles-ci s’avèrent majoritairement défavorables au pouvoir en place. Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, a tenté de placer les mots utilisés par le chef de la diplomatie haïtienne dans leur contexte.

“Les mots du président ont été mal interprétés. Le président ne parlait pas de lui même personnellement. Il parlait au nom des leaders communautaires contre les oligarques qu’il perçoit comme étant les gardiens du système traditionnel archaïque”, rectifie Claude Joseph, titulaire du MAEC.

3- La BID octroie 60 millions de $ US à Haiti pour atténuer la crise du COVID-19

La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une aide non remboursable de 60 millions de dollars américains pour soutenir les secteurs les plus vulnérables d’Haïti qui font face à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Selon un communiqué de la BID publié le 10 juillet, l’aide sera gérée par le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), un organisme autonome relevant du Ministère des finances, qui est responsable de la mise en œuvre des programmes d’assistance sociale en Haïti, où près de 59% de la population vit dans la pauvreté.

4-Carwash: “à la rue de l’Enterrement, des gens ont tiré sur les agents de l’ordre”

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a demandé, ce lundi 20 juillet, au juge de paix de la section Sud de se rendre à la rue de l’Enterrement pour “vérifier ou non l’information selon laquelle une personne aurait trouvé la mort et deux autres blessées” à la suite de l’intervention des agents de l’ordre pour mettre fin à une activité en plein air dénommé Carwash, pourtant interdit par le parquet de la capitale. Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le chef du parquet a livré sa version des faits. Selon le chef du parquet la police n’a pas abusé de la force mortelle face à une foule non hostile, contrairement aux premières informations qui véhiculaient sut les réseaux sociaux.

5- Michel Présumé qualifie de fausses les dénonciations de la FJKL

Dans une note de protestation acheminée à la rédaction de Juno7, le nouveau directeur général de l’EDH, Michel Présumé a dénoncé, ce qu’il appelle « des manœuvres malhonnêtes de groupes puissants visant à ternir son image, souiller sa réputation et son parcours impeccables de citoyen honnête au service de la chose publique. » Cette campagne de diffamation, ajoute-il, est visiblement orchestrée par ce petit groupe qui pensent que leurs intérêts hégémoniques et la mainmise sur le secteur électrique sont menacés par le fait de sa nomination comme Directeur Général de l’EdH.

6- Crise à l’EDH: les employés n’en démordent pas

Les déclarations fermes du Chef de l’État relatives à sa confiance au nouveau DG de l’EdH n’ont pas réussi à calmer les ardeurs des employés qui protestent contre la nomination de Michel Présumé à la tête de l’institution. Depuis la nomination par arrêté présidentiel le 8 juillet dernier de l’ancien membre du CMEP, les activités sont au point mort au bureau central de l’EdH alors que le rationnement du courant électrique est passé en quelques jours de sévère à drastique.

Ce lundi matin encore, des protestataires chauffés à blanc ont érigé d’énormes barricades avec des matériels de l’institution dont des véhicules desquels ils ont crevé les pneus. La plupart des véhicules vandalisés appartiennent au service technique et au service de recouvrement de l’EdH. Des poteaux métalliques servant de support aux triplex étaient disposés ça et là sur la cour. Le tout agrémenté de propos virulents à l’encontre du nouveau directeur général.

7- Un joueur d’origine haïtienne signe chez les Blues

Agé de 16 ans, Alex Colin Kpakpé, né de parents haïtien et ivoirien, vient de signer son premier contrat avec le prestigieux club de la capitale anglaise, Chelsea FC. Ce défenseur polyvalent gaucher est l’un des 14 jeunes à bénéficier d’un contrat de leur club formateur. Une vidéo informative des nouvelles recrues a été postée le 3 juillet dernier sur le site officiel du club londonien.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives