Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 21 août 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Affaire PetroCaribe: Ensemble Contre la Corruption exige les arrêts de débet

Après la publication de la troisième et dernière tranche du rapport relatif à la gestion du fonds PetroCaribe, le focus est maintenant mis sur les arrêts de débet qui devraient prouver le niveau de responsabilité de chaque concerné. Ensemble Contre la Corruption, est de cette catégorie. Dans une note de presse, cette structure de la société civile, saluant la publication du document, parle d’une avancée importante dans la lutte contre la corruption et pour la restitution des fonds dilapidés.

Haïti : Armes à feu, munitions et chargeurs saisis à la douane à St Marc

Au cours d’une vérification, au parking de la douane, les agents du bureau de la douane de Saint Marc, renforcée par une brigade de surveillance, ont procédé, ce jeudi 20 août 2020, à la saisie de plusieurs armes à feu et d’une quantité importante de munitions dissimulées dans une boîte à outils se trouvant à bord d’un véhicule. Toujours à la douane de St Marc, après la saisie de 2016, des armes, munitions et chargeurs vides ont été interceptés par des agents chargés de contrôler les marchandises qui rentrent dans le pays.

La prise est moins importante qu’e la dernière fois. C’est le Juge de paix Titulaire de saint Marc, Me. Jacques Edouard qui a fait le constat légal, avant de remettre les armes et munitions saisies à la PNH.

MG300

PNH: campagne de sensibilisation autour du covid-19 et de la violence basée sur le genre

Des membres du Réseau des Femmes de la PNH accompagnés de plusieurs représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ont visité le Collège Ernst Pady en vue de sensibiliser les élèves sur les facteurs liés à la propagation du Covid-19, à l’occasion de la reprise des activités scolaires, a informé la coordination de Presse et des Relations Publiques de la direction générale de la Police Nationale d’Haïti.

Cette visite qui a eu lieu le mardi 18 août 2020 s’inscrit dans le cadre d’une série qui sera effectuée dans des établissements scolaires notamment. Elle a été aussi l’occasion d’évoquer la question de la violence exercée sur les filles et les femmes.

Naufrage de l’Ile de la Tortue: consterné, l’exécutif présente ses sympathies aux victimes

Le mercredi 19 août 2020 aux environs de 11hrs et 30 minutes, un bateau (Camp Célita) en provenance de la ville de Saint Louis du Nord à destination de l’île de La Tortue (Port nan figuier) a fait naufrage. Bilan partiel: 17 morts, 14 passagers sont portés disparus. Informé de ce drame, L’administration Moïse/Jouthe déplore un naufrage de trop qui plonge dans la peine tout un pays notamment les familles des victimes. Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse ainsi que le Premier ministre Joseph Jouthe ont exprimé leur peine.

Le bâtiment académique de la Faculté des Sciences Humaines enfin réhabilité

Encore quelques coups de pinceaux; la mise en place du mobilier; le nouveau bâtiment sera fin prêt pour accueillir les étudiants de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour qu’ils recommencent à suivre des cours dans le bâtiment principal de la FASCH qui a été endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010. Laisser les hangars en mauvais état et les salles provisoires inconfortables étaient le rêve de tous les étudiants et du staff dirigeant de la faculté.

La suspension provisoire de Yves Jean-Bart prolongée et 2 autres officiels sanctionnés

Dans un communiqué en date du 20 août 2020, le comité d’éthique indépendant annonce avoir prolongé l’interdiction provisoire imposée le 25 mai 2020 à Yves Jean-Bart  pour une période supplémentaire de 90 jours, qui débutera à l’expiration de l’interdiction initiale de 90 jours. Cette décision fait suite à  une demande de la présidente de la chambre d’instruction, conformément à l’article 85 du Code d’éthique de la FIFA (FCE). Yves Jean Bart, toujours est-il, se verra interdire toute activité footballistique, tant sur le plan national qu’international.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,843 other subscribers

Archives