Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 7 juillet 2020

Published

on

Lait Bongu
455 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Controverse autour de la publication du nouveau code pénal: l’exécutif prend acte

Publié le 24 juin 2020, le nouveau code pénal appelé à remplacer celui daté de 1835, pose problème. Les contradictions emises par plusieurs secteurs de la vie nationale, les avis négatifs et les tentatives du pouvoir pour le justifier le prouvent grandement. Conscient du désaccord qui existe autour de cette question, l’exécutif réagit.

Dans un tweet publié ce matin, le chef de l’Etat s’est montré ouvert au dialogue exhortant son chef de gouvernement à prendre son bâton de pèlerin.

Jovenel Moïse et son homologue turc pour le renforcement des relations haïtiano-turques

Un pas important a été franchi ce dimanche 5 juillet 2020 dans la coopération haïtiano-turque. Le président Jovenel Moïse et son homologue, Recep Tayyip Erdoğan ont eu un entretien téléphonique ce dimanche.

Bongu2

Cette conversation, rapporte un tweet du chef de l’Etat, portait sur la nécessité de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

“Dans une ambiance empreinte de cordialité, j’ai eu ce 5 juillet, une conversation téléphonique avec mon homologue turc, S.E.M Recep Tayyip Erdogan. Nous avons convenu de relancer la coopération entre les deux pays,notamment dans le domaine de l’énergie et celui des infrastructures”,lit-on dans le tweet de Jovenel Moïse publié peu après ses échanges avec le président turc.

Haïti: Un nouveau sit-in contre l’insécurité dispersé par la police devant le MJSP

Des agents de l’UDMO ont une nouvelle fois dispersé un sit-in organisé par les petrochallengers regroupés au sein de « Nou pap dòmi » pout dénoncer l’insécurité et la banalisation du droit à la vie par les autorités en place. Une fois de plus, les protestataires ont été chassés devant les locaux de ministère de la justice par des gaz lacrymogènes lancés en leur direction par des policiers.

Par la suite, il s’en est suivi une vive tension quand les protestataires, pacifiques au début, mais non contents de l’agissement des policiers, ont érigé des barricades de pneus enflammés à carrefour” Ti Fou et l’avenue Lamartinière “. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la zone.

Roody Roodboy delivre une prestation en trois dimensions

Des mises en scène savamment orchestrées. Des musiciens, chanteurs et  choristes au top. Une prestation en trois dimensions: rap-konpa-Afro. Roody roodboy s’est vraiment donné à fond pour satisfaire les 50700 internautes en direct qui le suivaient dimanche soir.

Tout de suite après les propos d’ouverture de Grégory Jean Philippe,MC de la soirée, Roody débute le show sur une note de sensibilisation contre la violence en interprétant ” inosan yo”. Des bandits qui assassinent un agent de police alors qu’il était en compagnie de ses amis, des policiers et des bandits sur le point de s’affronter et un Roody qui intervient en uniforme de police. Enfin une mise en scène qui cadre avec la chanson et qui propose un message de paix pour les ghettos tout le temps en guerre. Il en a profité également pour rendre hommage à son père décédé.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,799 other subscribers

Archives