Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 09 septembre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Officier

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

La Cour Supérieure des Comptes se défend contre les menaces ouvertes de l’Exécutif

Le conseil de la cour sort de ses réserves face aux velléités du président de la République de modifier le décret organique de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif à la suite d’un mauvais rapport dressé par le ministre des Travaux publics indexant la CSCCA comme l’institution qui empêche la réalisation de certains projets.

Dans une note de clarification, qui s’apparente à un mémoire, le président du conseil de la Cour Me Rogavil BOISGUENE a fait une leçon pour l’exécutif sur le rôle et la mission de cette institution indépendante.

Projet de modification du décret portant organisation de la CSC/CA: ECC dénonce le pouvoir

La révélation faite dimanche dernier par le président Jovenel Moïse,à l’occasion de la 6e édition du dialogue communautaire à propos de son projet de modifier le décret relatif au fonctionnement de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif, a dérangé plus d’un. Des organisations y voient une stratégie pour placer cet organe de contrôle sous la tutelle du pouvoir exécutif qui pourtant doit évoluer en toute indépendance pour mieux remplir sa mission dans la transparence et l’impartialité.

Lait Bongu

De cette catégorie, il y a Ensemble Contre la Corruption, cette organisation de la société civile présidée par le défenseur de Droits Humains Gédéon Jean. Dans un communiqué, cette structure dénonce le projet du chef de l’Etat rappelant que les institutions républicaines dont la Cour des Comptes constituent les bases du fondement démocratique et de l’Etat de Droit.

Assassinat de Me Dorval: l’avocat Guerby Blaise invité à la DCPJ pour être auditionné

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince a adressé une correspondance au bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de la Croix-des-Bouquets Me. Jean Auguste BRUTUS pour lui demander de mettre Me. Guerby BLAISE à la disposition de la Direction Centrale de la Police Judiciaire(DCPJ), le vendredi 11 septembre 2020, aux environs de 10 heures du matin. Ce, dans le cadre de l’enquête ouverte autour de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval.

Fowòm Patriyotik Papay devient Fwon Patriyotik Popilè

Le Fowòm Patriyotik Popilè change de dénomination. À la suite d’une assemblée nationale tenue entre le 3 et le 6 septembre réunissant 110 délégués issus des dix départements du pays, cette structure devient Fwon Patriyotik Popilè tout en gardant les objectifs et motivations. L’annonce a été faite dans une déclaration d’engagement signée par les représentants des différentes organisations constituant le FPP. Dans ce document, elles ont pris un ensemble de décisions qui définissent le devenir du Fwon Patriyotik Popilè.

Une nouvelle crise liée aux produits pétroliers en vue

L’association des professionnels du pétrole (APPE), par voie de correspondance, a informé le gouvernement d’une possible rareté de produits pétroliers sur le marché haïtien si les mesures qui s’imposent ne sont pas prises. Le cabinet Lissade qui représente l’APPE a confié à Juno7 que l’association a tenté d’alerter le gouvernement sur le fait que les dettes doivent être remboursées. Car dans le cas contraire, les importateurs ne pourront plus passer de commande.

Haïti : Covid-19 devait accélérer le processus de la transformation digitale

Les statistiques indiquent que moins de trois haïtiens sur dix ont accès à internet. Haïti figure parmi les pays avec le plus faible taux de pénétration du mobile et de l’internet, comme le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras. L’écosystème numérique haïtien, quoique faible et immature, s’est renforcé pendant les dix (10) dernières années. Des efforts sont réalisés; cependant, ils sont peu suffisants jusque-là. L’absence de réflexion stratégique, de politique publique, le faible pouvoir d’achat des citoyens, le manque d’investissement, l’énergie, sont autant d’obstacles au développement du numérique. Difficile d’avoir des services de qualité, à des prix abordables, dans un tel environnement.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,227 other subscribers

Archives