Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du Jeudi 8 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Pas de négociation en cours entre l’exécutif et l’opposition

Il n’y pas de négociations en cours entre le Pouvoir et l’Opposition, confirment ce mercredi 7 octobre, des partis politiques de l’opposition démocratique. Ils en ont apporté la clarification dans une note commune signée notamment par Edmonde Supplice Beauzile(FUSION), Youri Latortue (AAA), Paul Denis (INIFÒS) Edgard Leblanc Fils (OPL),Génard Joseph (Verite),Nenel Cassy (SDP) et Sorel Jacinthe (Inite ).

Cette note a pour objectif d’éclairer la lanterne de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès des Nations-Unies, Madame Kelly Craft, qui, selon les signataires, aurait été induit en erreur par le président de la République, Jovenel Moïse.

André Michel : « Il n’y a aucune négociation en cours entre l’opposition et le Pouvoir »

C’est par le canal de l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Kelly Kraft, qu’on a appris le lundi 5 octobre 2020 que des rencontres de discussion et de négociations seront organisées dans 4 à 5 jours entre l’opposition politique et le pouvoir exécutif. L’ambassadeur Kelly Kraft, qui intervenait à une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU, enjoint une fois de plus le gouvernement à faire le nécessaire pour organiser des élections à la suite d’un consensus minimal entre les secteurs concernés.

Innee Beauty Parlour

Une baisse  de 12 % des homicides volontaires grâce au G9, selon l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé, dans son dernier rapport au conseil de sécurité sur la situation d’Haïti, que le renforcement du contrôle du G9 sur certaines parties de l’agglomération a diminué le nombre  d’homicides volontaires  à travers le pays.Une baisse de 12 % des homicides volontaires a été observée dans l’Ouest alors qu’une augmentation notable des incidents provoqués par les gangs dans d’autres régions du pays, notamment au Cap-Haïtien (département du Nord) et à Petite-Rivière-de-l’Artibonite (département de l’Artibonite), où l’insécurité limite la circulation sur plusieurs axes importants a été constatée.

L’ambassadeur des USA à l’ONU exige la fin des violences liées aux gangs en Haïti

L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Kelly Craft, dans le briefing du conseil de sécurité sur Haïti, a exigé des autorités en place des actions visant à mettre fin aux violences liées aux gangs en Haïti. “Nous sommes profondément préoccupés par le fait que des gangs armés continuent de violer les droits de l’homme des communautés vulnérables et provoquer le déplacement de centaines de familles. Nous demandons instamment au gouvernement haïtien et à la police nationale de démanteler les gangs armés et de faire en sorte que les auteurs de ces violences répondent de leurs actes”, a-t-elle écrit sur Twitter.

Une député américaine demande à l’ambassadeur des USA de s’opposer aux élections en Haïti

Alors que le secrétaire d’État américain ne jure que par les élections en Haïti, la congresswoman démocrate, Maxine Waters a fait raisonner un autre son de cloche. Selon elle, réaliser des élections peu crédibles dans un contexte de tensions sociopolitiques ne ferait qu’enfoncer le pays dans la crise et générer une situation davantage chaotique. « Je vous enjoins d’utiliser votre considérable expérience diplomatique et votre influence auprès du gouvernement Haïtien pour promouvoir le respect du règne de la loi, des droits humains de base et de vous opposer à l’organisation d’élections en Haïti », a écrit la congresswoman Maxine Waters à l’ambassadeur Michele Sison. Le processus paraît vicié à la base.

Plus d’un mois après la fermeture du MAST, le syndicat pose des conditions pour une éventuelle reprise

Il y a un mois et quelques jours depuis que les portes du siège social du Ministère des Affaires Sociales et du Travail à l’avenue Charles Sumner sont fermées. Des employés contractuels et l’Alternative du personnel syndical du MAST ( APS/MAST) organisent des mouvements de protestation contre la ministre Nicole Yolette mais pour exiger entre autres le paiement des arriérés de salaires des contractuels, le renflouement de la carte de débit et des avantages sociaux. Depuis le 27 août 2020, la titulaire du MAST ne vient plus à son bureau. Elle travaille de préférence à la Société Nationale des Parcs Industriels(SONAPI). Elle y signe exceptionnellement des attestations définitives sur demande expresse . Entre-temps, rien ne fonctionne au ministère, c’est un désert, explique Végaire Espady, président de l’APS/MAST.

Le nouvel ambassadeur d’Haïti a remis ses lettres de créance à l’Empereur du Japon

C’est une jeune promesse de la diplomatie qui vient d’être choisie par la Chancellerie haïtienne pour représenter le pays auprès de l’Empire du Japon. Helph Monod Honorat a présenté tôt ce mercredi 7 octobre 2020 ses lettres de créance à l’Empereur du Japon Haruhito, qui fait office de chef de l’État japonais. Né en 1983, le jeune Helph Monod Honorat a été choisi, selon des sources proches de la diplomatie haïtienne, en fonction de sa connaissance du Japon et sa maîtrise des enjeux liés à l’éducation, à la gestion des risques et désastres et à l’agriculture.

L’université Quisqueya réagit à l’assassinat de Grégory Saint-Hilaire

“L’Université Quisqueya condamne le meurtre dont se sont rendus coupables des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) contre l’étudiant Grégory Saint-Hilaire tué froidement par balles dans l’enceinte de l’École Normale Supérieure (ENS), dans la soirée du vendredi 2 octobre”, lit-on dans ce communiqué.”Grégory n’était pas un dangereux terroriste et ne présentait aucune menace pour le Palais National. Comment une telle unité dont la charge est d’assurer la sécurité du Palais National peut-elle se mettre en situation de commettre un acte aussi délibéré et lâche à la fois contre un étudiant et contre une institution d’enseignement supérieur qui compte parmi les meilleures et les plus respectables du pays”, poursuit ce communiqué publié sous la signature du recteur de l’Université, Jacky Lumarque..

Les prix des produits pétroliers sont revus à la baisse

Les prix des produits pétroliers sont revus à la baisse. L’annonce a été faite dans une note publiée hier mardi 6 octobre 2020 par le Ministère de l’Economie et des Finances, peu après la publication d’un tweet du chef de l’Etat mentionnant ce qui suit: “Les autorités compétentes sont en train de travailler afin d’aboutir, dans les meilleurs délais, à un ajustement à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe. A chaque arrivage, la population sera informée, à travers [email protected], des nouveaux tarifs en vigueur.” Dorénavant, le prix du galon de gazoline est passé de 224 à 201 gourdes, soit une diminution de 23 gourdes. En ce qui concerne le diesel, le prix du gallon est passé de 179 à 174 gourdes, soit une diminution de 4 gourdes par rapport. S’agissant du prix du kérosène, il demeure inchangé: 173 gourdes.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,495 other subscribers

Archives